UMR 1324 CSGA | Centre des sciences du goût et de l'alimentation

Responsable de la structure

Secrétariat

RNSR

201024546S

Contact

  • Site web

Adresse

INRAE Sully
17 RUE SULLY
21065 DIJON CEDEX

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Bourgogne-Franche-Comté

Département ou direction pilote

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
CSGA Bâtiment Centre des Sciences du Goût, 9E boulevard Jeanne d'Arc Bâtiment Le Magnen, Centre INRAE, 17 rue Sully Bâtiment Gabriel, Faculté des Sciences, 6 boulevard Gabriel 21000 Dijon
Missions :
Le projet principal du CSGA s’inscrit dans la thématique générale de l’étude du comportement alimentaire, de sa régulation et des liens avec le bien-être et la santé. L’objectif général est une meilleure compréhension des mécanismes physicochimiques, biologiques et psychologiques qui sous-tendent les perceptions sensorielles et le comportement alimentaire tout au long de la vie. Les études vont de la libération des molécules à partir de l’aliment, au comportement du consommateur, en passant par les mécanismes biologiques à la base des perceptions sensorielles. Les perceptions sensorielles et les comportements sont également étudiés en conditions physiologiques (développement, expérience, vieillissement) ou physiopathologiques (déséquilibres alimentaires).
Moyens :
Le CSGA possède un potentiel humain de 140 personnes statutaires (chercheurs, enseignants-chercheurs, médecins, ingénieurs, techniciens et personnel d'appui) et d'une soixantaine d'agents non permanents (CDD, doctorants, post-doctorants, stagiaires) ayant des compétences et savoir-faire complémentaires

En termes de recherche les disciplines allant de sciences de l'aliment à la psychologie, en passant par différents domaines de la biologie (génétique, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, neurobiologie, nutrition, éthologie) sont représentées et les dispositifs expérimentaux disponibles.

La plateforme ChemoSens, labellisée Ibisa et certifiée ISO 9001, permet des analyses physicochimiques et sensorielles avec un ensemble d'appareils et de techniques mis à disposition des chercheurs en interne mais aussi en externe. Une animalerie expérimentale complète le dispositif.
Collaborations :
Le CSGA fait partie du pôle de compétitivité VITAGORA et de l'Institut Carnot QUALIMENT. Les 10 équipes de recherche et la plate forme ont de nombreuses collaborations nationales et internationales aussi bien avec des partenaires publics que privés (industriels de l'agroalimentaire et de la pharmacie).