UE 0115 U2E | Unité Expérimentale d'Epoisses
Contact
-
Email copié !
-
Numéro de téléphone copié !
- Site web
-
Numéro de fax copié !
Adresse
INRAE Domaine d'Époisses
21110 BRETENIERE
21110 BRETENIERE
Centre
- Nom du centre
- Centre de recherche Bourgogne-Franche-Comté
Département ou direction pilote
Départements co-pilotes
Présentation détaillée
- Complément d'adresse :
- INRAE Domaine d'Époisses 21110 BRETENIERE
- Missions :
-
L'Unité Expérimentale du domaine d'Époisses (U2E) est située à 15 km au sud-est de Dijon (Côte-d'Or), sur la commune
de Bretenière. L'exploitation couvre approximativement 140 hectares principalement dédiés à des expérimentations agroécologiques en
conditions réelles de culture en plein champ.
L'unité fait partie du réseau des unités expérimentales d'INRAE et a la particularité d'être le seul site de l'Est de la France à présenter des conditions pédo-climatiques semi-continentales. Le climat est caractérisé par des températures basses en janvier et février, avec des périodes de gel, et des températures élevées de juin à septembre. En termes de précipitations, la moyenne mensuelle est d'environ 60 mm par mois, avec des variations mensuelles et interannuelles importantes. Afin de contrôler ces variations importantes, la totalité de la zone expérimentale est drainée et couverte par un système d'irrigation qui permet d'irriguer un groupe de petites parcelles avec une faible quantité d'eau et une grande précision.Ses ressources humaines sont composées d’une vingtaine d’agents répartis en trois équipes :
- Équipe SYSFERM : chargée du pilotage et de la mise en œuvre des essais systèmes de culture ;
- Équipe APEX : chargée de la réalisation des essais analytiques ;
- Équipe CESYA : chargée de la conception et de l’évaluation des systèmes agroécologiques de la plateforme CA-SYS, ainsi que du suivi agronomique des cultures et des régulations biologiques.
- Moyens :
- U2E accueille la plateforme CA-SYS qui expérimente 4 systèmes de culture basés sur l'agroécologie, utilisée comme moyen de production afin de pouvoir se passer de pesticides tout en conservant un niveau de production satisfaisant.