UE 1442 UE Vigne Bordeaux | Unité Expérimentale Vigne & Vin Bordeaux Grande Ferrade

Responsable de la structure

RNSR

201822680D

Contact

Adresse

INRAE Campus de la Grande Ferrade
71 AVENUE EDOUARD BOURLAUX
33883 VILLENAVE D ORNON CEDEX

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

Département ou direction pilote

Départements co-pilotes

Présentation détaillée

Missions :
L’Unité Expérimentale Vigne Bordeaux met à disposition des chercheurs et des partenaires privés et publics, des compétences et des dispositifs de recherche visant à concevoir des systèmes viticoles durables et adaptés au changement climatique.Intégrée dans les schémas stratégiques des départements BAP (Biologie et Amélioration des Plantes), SPE (Santé des Plantes et Environnement) et AgroEcoSystem, l’Unité conduit ses activités autour de 3 enjeux thématiques majeurs :

  • La réduction de l’utilisation des intrants
  • L’adaptation du vignoble au changement climatique
  • Les dépérissements du vignoble

L’UE Vigne Bordeaux assure plusieurs missions :


La conduite de dispositifs expérimentaux

  • Les dispositifs longue durée destinés à produire des connaissances sur l’adaptation du vignoble au changement climatique et à évaluer des systèmes de culture très bas-intrants,
  • Des dispositifs analytiques de courte à moyenne durée,
  • Une plate-forme destinée à évaluer au vignoble l’action de produits de biocontrôle,
  • Une collection de plus de 1000 variétés de vigne.
La production de matériel biologiqueL'UE Vigne Bordeaux fournit des bois de vigne et assure la culture de plants greffés à des fins expérimentales.
La contribution à l’enseignement L’UE Vigne Bordeaux contribue à des formations initiales et continues dispensées à l’ISVV. Elle va implanter une parcelle entièrement dédiée aux étudiants de l’ISVV qui pourront ainsi travailler du cep au verre. 

Moyens :

La production de matériel biologique L’UE Vigne Bordeaux fournit des bois de vigne et assure la culture de plants greffés à des fins expérimentales.