UMR 1318 IJPB | Institut Jean-Pierre Bourgin - Sciences du végétal

Responsable de la structure

  • North Helen

RNSR

201119640E

Contact

  • Site web

Adresse

INRAE Versailles
ROUTE DE SAINT CYR RD 10
78026 VERSAILLES CEDEX

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Ile-de-France-Versailles-Saclay

Département ou direction pilote

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
Institut Jean-Pierre Bourgin UMR1318 INRAE-AgroParisTech INRAE Centre de Versailles-Grignon Route de St-Cyr (RD10) 78026 Versailles Cedex France
Missions :
L'Institut Jean-Pierre Bourgin, sur le site INRAE de Versailles, est un des plus importants campus de recherche européens dans le domaine de la biologie des plantes. Il regroupe un ensemble unique en France de ressources et de compétences pluridisciplinaires en biologie, chimie et mathématiques dédiées à la recherche sur le végétal. Ses équipes de recherche couvrent un champ de recherche très large, qui part d'aspects les plus fondamentaux de la recherche actuelle sur les plantes, pour aller jusqu'à des recherches finalisées vers l'utilisation alimentaire et non-alimentaire des produits végétaux, dans le cadre d’une agriculture durable. L'IJPB est organisé en 3 pôles scientifiques regroupant chacun de 8 à 11 équipes de recherche (Genomes ; Développement, Signalisation et Modélisation ; Biomasse, Environnement, Adaptation et Métabolisme)
Moyens :
L'IJPB regroupe près de 300 personnes (200 titulaires, 100 non-titulaires), dont plus de 85 chercheurs et enseignants-chercheurs d'INRAE, du CNRS, d'AgroParisTech et de diverses universités parisiennes, ainsi que 80 étudiants, stagiaires post-doctoraux français et étrangers (25 nationalités y sont représentées). L'unité dispose de 6500 m2 de laboratoires et de bureaux, de 1700 m2 de plateformes techniques, ainsi que d'un important parc d'installations expérimentales dédiées à la culture de plantes en conditions contrôlées (4500 m2 de serres, 500 m2 de chambres de culture).
Collaborations :
L'IJPB, Unité Mixte de Recherche dépendant d'INRAE et d'AgroParisTech, est placé sous la tutelle conjointe des départements INRAE : BAP et TRANSFORM.