UAR 1189 AlimH | Département alimentation humaine

Responsable de la structure

RNSR

199817738U

Contact

  • Site web

Adresse

INRAE Site de Theix
ROUTE DE THEIX
63122 ST GENES CHAMPANELLE

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Département ou direction pilote

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
INRAE Site de Theix 63122 SAINT-GENÈS-CHAMPANELLE
Missions :
Le département Alimentation Humaine rassemble une communauté scientifique multidisciplinaire de près de 400 agents - biologistes, microbiologistes, biochimistes, chimistes, physiologistes, toxicologues, épidémiologistes, nutritionnistes, comportementalistes, psychologues, bioinformaticiens et modélisateurs - oeuvrant dans des unités mixtes de recherche.

Les travaux de recherche du département visent à répondre aux grands enjeux sociétaux en matière d’alimentation de l'Homme (déterminants des comportements et choix alimentaires, relation alimentation/santé, toxicologie alimentaire, sécurité nutritionnelle et impact environnemental). La production de connaissances et les avancées scientifiques permettent d’éclairer les instances nationales et internationales, les partenaires publics et privés et les citoyens.

Moyens :

Les unités de recherche du département sont réparties sur tout le territoire national. Quatre centres regroupent plusieurs unités ou équipes autour des thématiques particulières du Département :

  • Dijon : propriétés sensorielles des aliments, perception, mémorisation et impact sur les comportements et les choix alimentaires.
  • Clermont-Ferrand - Theix : rôle de l'alimentation dans la prévention des altérations métaboliques, principalement dues au vieillissement.
  • Toulouse : étude des xénobiotiques, quantification de l'exposition et caractérisation de leur métabolisme.
  • Paris : déterminants biologiques, sociologiques et économiques des comportements alimentaires.