UMR 0879 RDP | Reproduction et Développement des Plantes

Responsable de la structure

RNSR

200317442A

Contact

  • Site web

Adresse

ENS Lyon
46 ALLÉE D ITALIE
69364 LYON CEDEX 07

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes

Département ou direction pilote

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
ENS 46 allée d'Italie 69364 LYON CEDEX 07
Missions :

Le laboratoire Reproduction et Dévéloppement des plantes (RDP) est une unité mixte de recherche en cotutelle avec INRAE, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, l’INRIA et l’ENS de Lyon.

L’UMR RDP a pour objectif d’étudier la reproduction sexuée et le développement avec plusieurs axes privilégiés : développement et évolution des organes floraux, développement de la graine, signalisa­tion hormonale et mécanique.

Les objectifs principaux sont :

  • Une compréhension quantitative multi-échelle (du génome à l’organisme) du développement et de l’évo­lution des plantes ;
  • Une intégration cellulaire des signaux biochimiques, mécaniques et géométriques pour comprendre comment les formes végétales émergent.
Moyens :

Enseignement : Les enseignants-chercheurs et les doctorants-moniteurs de l’unité sont impliqués dans les formations de l’ENS Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon I. Ils interviennent dans des cours abordant la physiolo­gie et le développement des végétaux, mais aussi en biologie cellulaire, en génétique, en génomique, en mathématiques et modélisation pour la biologie et en biologie des systèmes. De nombreux chercheurs du RDP interviennent de façon plus ponctuelle dans ces différents enseignements et dans des évènements auprès du grand public.

 

Infrastructures scientifiques :

  • Imagerie optique et mécanique : microscope à force atomique, microindenteur (AFM), microfabrication, microscopie électronique à balayage (MEB), microscopes confocaux avec systèmes de microfluidique ;
  • Hybridation in situ et immunolocalisation ;
  • Chambres de culture, serres ;
  • Transformation du maïs, collection de mutants de pétunia ;
  • Outils numériques : base de données génomique (rose et pétunia), GNOMON (plateforme de reconstruc­tion 3D, segmentation cellulaire, lignage et modélisation).
Collaborations :

Au niveau local, les partenaires académiques principaux sont situés sur le campus de l’ENS de Lyon (physique, systèmes complexes, géologie, sciences humaines et sociales), sur le site de l’Uuniversité Claude Bernard Lyon1. Le laboratoire RDP est également impliqué dans des projets de science citoyenne avec des acteurs locaux (paysan-boulangers, centre de ressource de botanique appliquée, etc.)


Ses partenariats nationaux : Le laboratoire RDP a tissé un réseau dense avec les centres INRAE, CNRS, INRIA et universités françaises, notamment via des participations à des groupements de recherche (imagerie, biologie cellulaire, physique des plantes, etc.). Le laboratoire est également impliqué dans plusieurs collaborations avec des groupes privés (biotechnologies végétales, semences, agroalimentaire, microscopie,etc.).


Au niveau international, le laboratoire RDP appartient à plusieurs réseaux internationaux (International Research Partnerships avec Cambridge, GB ; IRN avec le Japon, etc.) et ses projets scientifiques sont menés en collaboration avec un vaste réseau international (Europe, Canada, USA, Australie, Chine et Japon principalement).