UMR 0386 IPSiM | Institut des sciences des plantes de Montpellier
Responsable de la structure
- Maurel Christophe
-
Numéro de téléphone copié !
NºRNSR
195817959H
Contact
-
Email copié !
- Site web
Adresse
INRAE - Campus Supagro Montpellier
2 PLACE PIERRE VIALA
34060 MONTPELLIER CEDEX 2
2 PLACE PIERRE VIALA
34060 MONTPELLIER CEDEX 2
Centre
- Nom du centre
- Centre de recherche Occitanie-Montpellier
Département ou direction pilote
Présentation détaillée
- Complément d'adresse :
- INRAE - Bât 7 - 2 place Viala - 34060 MONTPELLIER CEDEX 1
- Missions :
-
L’IPSiM (Institut des Sciences des Plantes de Montpellier)
est une Unité Mixte de Recherche (CNRS/INRAE/Institut Agro/Université
Montpellier) dont les travaux visent à élucider les mécanismes fondamentaux
régissant la nutrition hydro-minérale des plantes et leurs réponses aux
contraintes abiotiques de l’environnement, notamment celles liées au changement
climatique. La finalité est double : mieux comprendre l’organisation et le
fonctionnement du vivant, participer au développement d’une agriculture
durable, économe en ressources naturelles et respectueuse de l’environnement. La démarche scientifique de l'unité est la biologie intégrative.
Les recherches de l’unité s’intéressent à la coordination entre développement et fonctions physiologiques des organes, notamment des racines qui constituent un domaine d’expertise fort de l’unité. L’objectif est de déterminer comment cette coordination aboutit à une réponse intégrée de la plante aux contraintes environnementales, et comment elle gouverne sa croissance. L’IPSiM a une identité forte qui provient d’une focalisation de ses équipes sur un objectif scientifique commun : expliquer les mécanismes moléculaires qui gouvernent le statut hydro-minéral des plantes et leurs réponses aux contraintes abiotiques majeures. Dans ce cadre, les recherches de l’IPSiM concernent:- Le transport d’ions et d’eau.
- La régulation et la signalisation en réponse à l’environnement.
- Le développement, des racines en particulier.
- Moyens :
-
L’IPSiM comprend 42 chercheurs et enseignants-chercheurs et 38 ingénieurs, techniciens et administratifs. S’y ajoutent une soixantaine de post-doctorants, personnels techniques contractuels, doctorants et étudiants de master. Le laboratoire est structuré en 10 équipes de recherche, deux équipes de services d’appui, et plusieurs plateformes technologiques.
- Collaborations :
- Localement, IPSiM est une des 3 Unités qui composent l'Institut de Biologie Intégrative des Plantes de Montpellier, avec le Laboratoire d'Ecophysiologie des Plantes sous Stress Environementaux (LEPSE) et le laboratoire de Protéomique Fonctionnelle (LPF). IPSiM est intégré à l'IFR Daphné et au RTRA "Agronomie et Développement Durable ". IPSiM joue également un rôle important dans la formation en étant Unité d'accueil de l'école doctorale de l'université de Montpellier intitulée « Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géoscience, Hydroscience et Environnement »(SIBAGHE).A l 'échelle nationale, IPSiM collabore avec des laboratoires de Biologie Végétale de INRAE, du CNRS et du CEA (Gif sur Yvette, Grenoble, Versailles, Evry, Toulouse, Cadarache, Dijon) et avec des laboratoires de chimie du CNRS (Pau et Montpellier). Au niveau international, l'Unité est engagée dans des collaborations européennes (Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne), américaines (USA, Argentine) et asiatiques (Chine, Japon).Ces projets sont soutenus par des financements publics d’origine européenne (ERC, actions Marie-Curie, ERA-CAPS), nationale (ANR, CNRS, INRAE), ou locale (Labex AGRO, Université Montpellier, l’Institut agro), ainsi que par des partenariats avec des entreprises privées.