Responsable de la structure

RNSR

200418631N

Contact

Adresse

NOGENT-SUR-VERNISSON - LES BARRES
DOMAINE DES BARRES
45290 NOGENT SUR VERNISSON

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Val de Loire

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
INRAEDomaine des Barres45290 Nogent-sur-Vernisson
Missions :
L'Unité de Recherche Ecosystèmes forestiers (EFNO) mène des travaux dont la finalité est d'améliorer la connaissance sur le fonctionnement et la biodiversité (spécifique et génétique) des forêts de plaine, associant recherches finalisées, expertise et appui aux politiques publiques. Mêlant expérimentation (notamment à travers le dispositif expérimental AnaEE OPTMix sur le mélange chênes-pins), évaluation, observation et modélisation, ces recherches en écologie (fonctionnelle, comportementale, des communautés et du paysage) et en biostatistiques concourent à la définition d’une gestion durable et multifonctionnelle des forêts. La multifonctionnalité est abordée sous l'angle de la production de bois et de la conservation de la biodiversité (plantes vasculaires, mousses, coléoptères saproxyliques et oiseaux essentiellement) en lien principalement avec la sylviculture, le changement climatique et les grands herbivores. L'unité apporte un appui aux politiques publiques sur les ressources génétiques forestières (conservation des ressources génétiques forestières, sélection des peuplements porte-graines en forêt, évaluation de variétés améliorées, conseils d'utilisation des Matériels Forestiers de Reproduction).
Moyens :
L'unité dispose d'un laboratoire d'entomologie, d'un laboratoire de traitements d'échantillons de végétaux et de sols, de 2 serres et d'espaces dédiés à l'expérimentation du végétal. Elle profite sur le domaine des Barres d'un domaine forestier de près de 150 ha et bénéficie aussi, pour l'expérimentation et les études, de la proximité des forêts domaniales d'Orléans et de Montargis.
Collaborations :
L'unité développe un partenariat scientifique national (Universités, CNRS, MNHN) et international (en particulier le réseau européen ALTER-Net) directement en relation avec ses activités. Elle collabore également avec les universités et autres organismes régionaux (Université d'Orléans et de Tours, CNRS, INSA Centre-Val de Loire) et d'autres unités INRAE.