UMR 1410 CEREGE | Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement

Responsable de la structure

RNSR

201220322S

Contact

  • Site web

Adresse

Europôle méditerranéen de l'Arbois
AVENUE LOUIS PHILIBERT
13545 AIX EN PROVENCE CEDEX 4

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Provence-Alpes-Côte d'Azur

Présentation détaillée

Missions :

Le CEREGE couvre quasiment l’ensemble des Géosciences de l’Environnement, avec un objectif : étudier la dynamique des processus environnementaux et leurs perturbations sous contrainte naturelles ou anthropiques. Le CEREGE est un pôle d’excellence de par ses compétences humaines et ses capacités instrumentales.

Les recherches s’appuient sur des laboratoires et plateformes analytiques, des collaborations inter-équipes et un large réseau de collaborations nationales et internationales. Les équipes-thématiques s’appuient sur des laboratoires de pointe, un champ d’expertise multiple et complémentaire, alliant techniques de l’observation du terrain à l’expérimentation analytique et la modélisation numérique.

Moyens :

Le CEREGE développe et utilise des plateformes et des équipements de pointe uniques au niveau national et international.


Parmi les équipements exceptionnels, on compte le Laboratoire National des Nucléides Cosmogéniques (LN2C) hébergeant l’accélérateur ASTER, labellisé «instrument national» CNRS-INSU, le spectromètre Aix-MICADAS (laboratoire LGO2i), les spectromètres HR et MC-ICPMS (plateforme ENVITOP) et IRMS (plateforme PANISS) ainsi que les micro et nano-tomographes RX (plateforme MATRIX).


Le CEREGE développe également en interne des instruments uniques et innovants : des dispositifs robotisés de tri, des spectromètres RX, des plateformes de mésocosmes aquatiques, un banc de visualisation haute définition de carottes sédimentaires, des magnétomètres et susceptibilimètres …


Cinq plateformes du CEREGE font partie de l’infrastructure de recherche RéGEF (réseau géochimique et expérimental français, CNRS-INSU) et six plateformes bénéficient de la labellisation « Plateforme Technologique Aix-Marseille » (Aix-Marseille Université, CNRS, INSERM).