UMR 1402 ECOSYS | Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes
Responsable de la structure
- Benoit Pierre
-
Numéro de téléphone copié !
NºRNSR
Contact
-
Numéro de téléphone copié !
- Site web
Adresse
22 PLACE DE L AGRONOMIE
91120 PALAISEAU
Centre
- Nom du centre
- Centre de recherche Ile-de-France-Versailles-Saclay
Département ou direction pilote
Présentation détaillée
- Complément d'adresse :
-
- Missions :
-
EcoSys est une Unité Mixte de Recherche localisée sur le campus AgroParisTech-INRAE à Palaiseau. Ses recherches sont centrées sur la compréhension du fonctionnement des agro-écosystèmes en lien avec les pratiques agricoles, de leur réponse aux changements globaux et aux interactions avec les environnements urbains et périurbains. Les travaux sont ancrés et organisés sur ce qui fait la force d'EcoSys, à savoir l’articulation d’approches d’expérimentation, d’observation et de modélisation à base biophysique à différentes échelles temporelles et spatiales. Les spécificités des recherches portent sur la multifonctionnalité et la santé des sols, notamment en contexte urbain et périurbains, la régulation des échanges surface atmosphère et les émissions de contaminants vers l’air, l’écotoxicologie terrestre de la parcelle au paysage (structure du paysage considérée comme un facteur de régulation des flux écologiques et biogéochimiques) et la gestion durable des cycles biogéochimiques aux échelles territoriales et régionales.
- Collaborations :
-
L’UMR EcoSys entretient des partenariats nombreux et multiformes :
- Collaborations structurelles au sein de l’objet interdisciplinaire C-BASC de la Fédération FIRE d’Ile-de-France ;
- Collaborations dans le cadre de projets de recherche : projets ANR, Horizon Europe, Eclaire, projets européens EJP Soil…
- Collaborations de par la coordination par EcoSys, de dispositifs et infrastructures d’observation à moyen et long terme tels que SOERE-PRO (réseau national d’observation sur le retour au sol des produits résiduaires organiques), et ICOS (réseau européen de mesures de flux de gaz à effet de serre).
- Diverses collaborations nationales et internationales, avec de nombreux organismes de recherche, des grandes écoles et des universités variées, des partenaires non académiques tels que des instituts techniques, des associations, des entreprises, des chambres d’agriculture