UMR 1391 ISPA | Interaction Sol Plante Atmosphère
Contact
Adresse
INRAE Campus de la Grande Ferrade
71 AVENUE EDOUARD BOURLAUX
33883 VILLENAVE D ORNON CEDEX
71 AVENUE EDOUARD BOURLAUX
33883 VILLENAVE D ORNON CEDEX
Centre
- Nom du centre
- Centre de recherche Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux
Département ou direction pilote
Départements co-pilotes
Présentation détaillée
- Complément d'adresse :
- UMR1391 ISPA 71 Av E Bourlaux CS20032
- Missions :
-
Améliorer, en quantité et qualité, la production végétale pour les écosystèmes agricoles et sylvicoles en respectant l’environnement, dans un contexte de changement global et de pollution diffuse. Les recherches portent sur l’étude des cycles de matières (C, N, P, eau, particules, contaminants), des transferts d’énergie et de la physique de l’environnement, au sein d’écosystèmes complexes agricoles et forestiers. Le projet est centré sur l’observation, l’expérimentation et la modélisation multiéchelles du fonctionnement des écosystèmes. Il vise à évaluer et proposer des actions pour garantir la durabilité de la production des agro-écosystèmes et des écosystèmes forestiers en quantité et qualité, en préservant l’environnement dans un contexte de changement climatique et de pratiques.
Les principaux éléments étudiés sont les éléments majeurs (C, N, P), les éléments traces (As, Cd, Cu, Pb, Zn), les molécules (CO2, H2O, O3 et GES) et des particules biotiques et abiotiques soumises au transfert éolien, auxquels s’ajoutent les variables thermodynamiques (vent, température, humidité).
Les thèmes scientifiques du l'UMR ISPA:- • Thème 1: Déterminants de la dynamique de la disponibilité des éléments dans les sols
- • Thème 2: Acquisition et répartition des éléments majeurs et trace dans les plantes
- • Thème 3: Fonctionnement biogéochimique/biophysique des écosystèmes forestiers dans un environnement hétérogène
- • Thème 4: Approches multiéchelles de la vulnérabilité et du pouvoir adaptatif des écosystèmes aux changements globaux et à la raréfaction des ressources
- • Thème 5: Atténuation des effets du changement climatique
- • Thème 6: Impacts environnementaux des pratiques agricoles et sylvicoles non conventionnelles
- Moyens :
- L'unité dispose de laboratoires d'analyse des éléments minéraux, des éléments traces et de composés organiques dans les différents compartiments des écosystèmes, d'un laboratoire quarantaine pour travailler sur des échantillons importés. Elle est habilitée pour réaliser du traçage isotopique avec des isotopes stables et des radioisotopes pour étudier les flux.Elle développe et utilise des capteurs de télédétections pour mesurer les flux de gaz et d'énergie à différentes échelles.Elle met en place et gère des dispositifs d'étude in situ dans les écosystèmes agricoles (SOERE PRO) et forestiers (plateforme Xylosylve)
- Collaborations :