UMR 1370 IGFL | Institut de génomique fonctionnelle de Lyon

Responsable de la structure

RNSR

200717460C

Contact

Adresse

ENS Lyon
46 ALLÉE D ITALIE
69364 LYON CEDEX 07

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes

Département ou direction pilote

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
32-34 avenue Tony Garnier 69007 Lyon
Missions :

L’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) est une unité sous contrat avec INRAE, l’Université Lyon 1, le CNRS et l’ENS.

L’IGFL est une unité de recherche dédiée à la science de la découverte, une recherche dite « fondamentale » qui vise à faire progresser la connaissance. Cette unité cherche à comprendre le vivant, en particulier comment le génome façonne le développement, la physiologie et l’évolution des animaux.

Le périmètre de l’USC 1370 concerne l’équipe Génomique fonctionnelle de la signalisation thyroïdienne. Cette équipe étudie la fonction des récepteurs nucléaires de l’hormone thyroïdienne dans le cerveau de souris.

Moyens :

Enseignement : L’IGFL est très impliquée dans les activités d’enseignement de l’université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon.

Infrastructures scientifiques : L’IGFL dispose de plusieurs équipements et plateformes techniques : Microscopie confocale et numérique, Stéréomicroscopie, Histologie, Séquençage haut-débit, Transgenèse et ingénierie du génome chez l’animal, Animaleries spécialement adaptées pour des modèles animaux classiques (poisson zèbre, drosophile et souris) et émergents (insectes semi- aquatiques et crustacés).

Collaborations :

Au niveau local et national, l’IGFL échange et collabore avec plusieurs unités au sein de l’ENS de Lyon et aussi avec d’autres institutions partout en France. L’IGFL mène également des collaborations avec des sociétés privées telles que SILAB, Boehringer Ingelheim Animal health et Enyo-Pharma.

Au niveau international, l’IGFL collabore avec de nombreuses institutions : Uppsala University (Suède), University of Toronto (Canada), University of Tokyo (Japon), University of Massachusetts Medical School (États-Unis), Humboldt University et Heidelberg University (Allemagne), Indian Institut of Science Education and Research (Inde).

L’IGFL participe également au Marie Curie Training Network EvoCELL.