UMR 1333 DGIMI | Diversité, Génomes et Interactions Microorganismes-Insectes

Responsable de la structure

Secrétariat

RNSR

201119391J

Contact

  • Site web

Adresse

Université Montpellier 2
PLACE EUGENE BATAILLON 24
34095 MONTPELLIER CEDEX 5

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Occitanie-Montpellier

Département ou direction pilote

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
UNIVERSITE DE MONTPELLIER
Place Eugene bataillonBat 24 - cc054/cc10134095 Montpellier
Missions :

DGIMI est une unité mixte de recherche ayant pour tutelles INRAE et l'Université de Montpellier. Elle est située sur le campus Triolet de l'Université de Montpellier et accueille une trentaine de personnels INRAE et UM.

Les recherches développées dans l'UMR DGIMI visent à mieux comprendre les interactions entre les insectes et leur environnement biotique et abiotique dans les agrosystèmes, selon deux axes thématiques  

  • Le premier axe (P2P) regroupe des recherches diversifiées allant de l’étude de la diversité et de la dynamique spatio-temporelle des microbiotes (communautés bactériennes et virales) associés aux insectes et nématodes entomopathogènes (NEP), à celle de leur rôle dans les interactions insecte-pathogène.
  • Le deuxième axe (PEGI) vise à décrypter les mécanismes qui façonnent le succès adaptatif des insectes, qu’ils soient ravageurs ou auxiliaires.

Les recherches de l’unité s'inscrivent dans une volonté de mieux comprendre les régulations naturelles dans les agrosystèmes, et in fine de contribuer à identifier des stratégies de lutte biologique contre les insectes ravageurs de culture.

Moyens :
L'unité dispose de 4 plateaux d'appui : 
  • un plateau de bioinformatique et gestion des données, 
  • un insectarium
  • un plateau expérimentation Insectes et NEP,
  • une laverie.
Elle dispose également de 5 plateaux techniques dans les domaines suivants : 
  • microscopie, 
  • métagénomique,
  • génétique et génomique fonctionnelle, 
  • biochimie, 
  • biologie cellulaire et microbiologie.