UR 1290 BIOGER | Biologie et gestion des champignons phytopathogènes

Responsable de la structure

RNSR

200717989C

Contact

  • Site web

Adresse

CAMPUS AGRO PARIS-SACLAY
22 PLACE DE L AGRONOMIE
91120 PALAISEAU

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Ile-de-France-Versailles-Saclay

Département ou direction pilote

Présentation détaillée

Complément d'adresse :

 22 place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau

Missions :

L'unité de recherche BIOGER (BIOlogie des champignons phytopathogènes : des GEnomes aux agRo-écosystèmes) de l'INRAE est un pôle de référence français pour la recherche sur les maladies fongiques des grandes cultures en Europe (blé, colza et, dans une moindre mesure, vigne).

BIOGER fait partie du Centre INRAE Versailles-Saclay et, depuis octobre 2022, elle se situe sur le Campus Agro Paris-Saclay. L'unité est rattachée au département INRAE Santé des Plantes et Environnement (SPE). BIOGER développe des approches pluridisciplinaires (génomique, biologie moléculaire et biochimie, biologie cellulaire, génétique, génétique des populations, évolution, épidémiologie, modélisation, phénotypage, diagnostic et taxonomie) et multi-échelles (du gène au paysage).

Moyens :


210 m2 serre300 m2 de chambres de cultures dont 220 m2 en confinement niveau 3.
2 plateformes techniques : BioInfoBIOGER et IMAFUN

Collaborations :

Collaborations

L’UR BIOGER entretient des collaborations académiques actives à l’échelle nationale et internationale avec des laboratoires INRAE, CNRS, CIRAD et universitaires. Au niveau régional, BIOGER fait partie de l’EUR Saclay-Plant-Sciences (SPS) regroupant l’ensemble des laboratoires franciliens développant des recherches sur le végétal. À l’échelle internationale, l'unité développe des collaborations avec de nombreuses équipes européennes, américaines, australiennes et d’Afrique du Nord.

BIOGER entretient des liens étroits avec différents instituts techniques français et internationaux, notamment avec Arvalis, Terres Inovia, ou le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), à travers des projets collaboratifs et des thèses co-encadrées.

Les activités de recherche comprennent également des projets collaboratifs ou thèses co-encadrées avec des partenaires privés ou industriels (groupes semenciers, industrie phytosanitaire).

 

Enseignement

L’UR BIOGER est affiliée aux Graduate schools « Biosphera » et, dans une moindre mesure, « Life Science & health » de l’Université Paris-Saclay. Les enseignants et certains chercheurs de BIOGER contribuent à l’enseignement de la phytopathologie et de la protection des cultures à AgroParisTech, l’ENSAIA, LaSalle Beauvais, ainsi que dans le parcours Master « Sciences du Végétal » de l’Université Paris-Saclay