Responsable de la structure

RNSR

201722465Z

Contact

  • Site web

Adresse

INRAE Site de Theix
ROUTE DE THEIX
63122 ST GENES CHAMPANELLE

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
Direction - Irstea, campus des Cézeaux 9 avenue Blaise Pascal - CS 20085 63178 Aubière Cedex 2
Missions :

S'appuyant sur des pratiques interdisciplinaires et partenariales inscrites dans la durée, les travaux de l'UMR Territoires portent sur l'observation, l'analyse et l'accompagnement des dynamiques de développement des territoires. 

Regroupant des personnels d’AgroParisTech, d’INRAE, de l’Université Clermont Auvergne et de VetAgro Sup, l’unité affirme son identité autour d’une approche systémique des transitions territoriales.

Par le croisement des sciences biotechniques (agronomie et zootechnie système) et des sciences humaines et sociales (géographie et économie principalement), l’usage de méthodologies diversifiées (quantitatives et qualitatives), une posture pionnière dans la mobilisation des « jeux sérieux » et des pratiques participatives, et une inscription au cœur de l’I-Site clermontois (CIR CAP 20-25), l’UMR Territoires s’affiche comme une contributrice résolue à la production d’une intelligence collective des enjeux de transition à toutes les échelles.

 

Les membres de l’unité se retrouvent autour d’un projet scientifique commun décliné en trois groupes thématiques et un groupe émergent, avec des dispositifs d’animations transversales.

  • Agricultures et sociétés en transition - ASSET
  • Dynamiques et transitions des territoires - DynaTTer
  • Systèmes socio-écologiques et alimentaires dans les territoires en transition - SESA
  • Territoires de l'anthropocène
  • la plateforme GAMAE, tiers lieu à vocation nationale
  • des dispositifs d'animations transversales : groupe méthodologie, groupe des doctorants et doctorantes de l'UMR, etc.
Moyens :
L'unité Territoires comprend plus de 100 agents, dont 23 chercheurs, 27 EC, 19 IATOS, 11 chercheurs associés, 25 doctorants, et 9 CDD. L’UMR est localisée sur quatre sites géographiques de l’agglomération clermontoise.
Collaborations :
Projets de recherche Programmes européens, ANR, CASDAR MinAgri, Région Auvergne, FEDER Massif Central, MSH Clermont, PSDR 4, Métaprogrammes INRAE, Contrats collectivités territoriales et entreprises privées. 
Principaux partenariats en Europe (Allemagne, Danemark, Italie, Pologne, Royaume-Uni), en Afrique (Cameroun, Maroc, Kenya), en Asie (Inde, Vietnam, etc.) et en Amérique (Brésil, Canada).