UR 1264 MycSA | Mycologie et Sécurité des Aliments

Responsable de la structure

RNSR

199817879X

Contact

  • Site web

Adresse

INRAE Campus de la Grande Ferrade
71 AVENUE EDOUARD BOURLAUX
33883 VILLENAVE D ORNON CEDEX

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

Département ou direction pilote

Départements co-pilotes

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
INRAE 71, avenue Edouard Bourlaux CS 20032 33882 Villenave d’Ornon cedex
Missions :

L’unité MycSA est localisée dans le bâtiment Qualis, construit pour accueillir les recherches sur la qualité sanitaire des aliments sur le campus vert INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux. L’unité met en œuvre des approches pluridisciplinaires en biologie (génomique, génétique, épigénomique, métabolomique, écologie fongique et microbienne) pour décrypter la régulation des mécanismes de biosynthèse des mycotoxines et comprendre leur accumulation dans les denrées végétales, tout au long de la chaîne de production. Ses travaux contribuent à la définition de solutions innovantes et durables pour contrôler la présence de mycotoxines dans les productions végétales et leurs produits transformés.

Moyens :
L'unité regroupe 20 agents permanents, elle accueille de 5 à 8 doctorants/post-doctorants par an et de 8 à 10 stagiaires (BTS, masters, ingénieurs). Elle dispose de 1300 m² de laboratoires organisés autour de plateaux techniques communs : biochimie (mycotoxines et protéines), biologie moléculaire (ADN et ARN), microbiologie. Une halle technologique (550 m²) et un pool de chambres climatisées (400 m²) complètent le dispositif.
Collaborations :
Par sa mission de recherche et développement, l'unité entretient des collaborations étroites avec les instituts techniques, les organisations institutionnelles ou privées, les entreprises de sélection variétale, production, stockage, transformation ou prestation de services des filières céréalières. L'unité est coordinatrice de réseaux/consortia  nationaux de recherche (Fusatox, REaction, Holograin) et cocoordinatrice du RMT Al-Chimie. Des collaborations étroites existent avec les chercheurs de divers pays, Canada, USA, Mexique, Algérie, Tunisie...et de la communauté européenne.