UMR 1224 ECOBIOP | Ecologie Comportementale et Biologie des Populations de Poissons

Responsable de la structure

RNSR

200317495H

Contact

  • Site web

Adresse

INRAE Aquapôle de Saint-Pée-sur-Nivelle
173 ROUTE DE SAINT JEAN DE LUZ RD 918
64310 ST PEE SUR NIVELLE

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
UMR ECOBIOP 1224 UPPA-INRAE, Aquapole INRAE173, RD 918, route de Saint-Jean de Luz64319 Saint-Pée sur NivelleFrance

Missions :
Les poissons migrateurs constituent une ressource naturelle renouvelable dont le poids économique peut être important localement. L'Aquitaine est la région la plus riche d'Europe par la diversité de ses poissons migrateurs. Leur exploitation est le fait de pêcheries professionnelles ou de loisir dont la gestion nécessite une bonne connaisance de la biologie des espèces. Par ailleurs, les régimes hydrologique et thermique des rivières et des fleuves sont sous l’influence des changements globaux, comme le changement climatique et la tendance lourde d’augmentation des pressions liée aux usages de l’eau (production d’énergie, bases de loisir, irrigation). L’analyse du fonctionnement des populations de poisson implique la prise en compte de ces différentes pressions. Les recherches conduites au sein de l'UMR UPPA-INRAE ECOBIOP ont pour double objectif de mieux comprendre le fonctionnement et l’évolution des populations naturelles et d'apporter des outils adaptés à leur gestion. L'écologie comportementale est le cadre conceptuel fédérateur d'Ecobiop, dont les travaux s'appuient sur trois autres champs disciplinaires : la modélisation, la génétique et la physiologie énergétique. L'activité scientifique se structure autour de trois axes : 
  • la mise en évidence des processus au niveau intra-individuel, 
  • l'étude des interactions interindividuelles, 
  • l'intégration de ces connaissances au niveau des populations par la modélisation en écologie évolutive. 
Ces trois axes constituent le pilier "Ecologie prédictive" du projet de l'unité. 
Le second pilier du projet est constitué par les "Sciences partagées", qui visent à disséminer la production de connaissance mais aussi à faire connaitre les actions de recherche à divers publics, par des approches Open Data, évènementielle, production de contenus audiovisuels, présence sur les réseaux, éducation scientifique, et sciences participatives.
Les travaux et actions s'inscrivent généralement dans deux contextes géographiques sur lesquels Ecobiop possède un suivi long terme :
  • le contexte de l'arc atlantique, avec l'ORE PFC (observatoire de recherche des petits fleuves côtiers), avec pour bassin versant modèle au Pays Basque, la Nivelle, et en lien avec d'autres fleuves en Bretagne et Normandie. Cet ORE est intégré à l'IR LIFE.
  • le contexte des îles Kerguelen sur le réseau des rivières colonisées par les salmonidés introduits, intégré au LTER ZATA (Zone Atelier Antarctiques et Terres Australes).


Moyens :

Installation Scientifique Collective: Ecologie et Comportement des Poissons (https://www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr/ie-ecp-ecobiop)
  • Passes à poissons (2) sur la Nivelle équipées de pièges de capture des poissons migrateurs.
  • Site expérimental du Lapitxuri : un chenal de frai (130m x 3m) & plateforme du Lapitxuri (8 auges expérimentales de 10m de long, écloserie et bassins d'élevage.
  • Plateau technique de St Pée : Fluvarium (2x10m de Long), salle des chronotrons, salle polyvalente (aquariums, respirométrie, petites auges en circuit ouvert, armoire d’incubation) et réserve (bassin de décantation pour alimentation des salles en eau de Nivelle propre)
Compétences techniques et équipements :
  • Vidéo numérique.
  • Biologie moléculaire
  • Scalimétrie
  • Otolithométrie
  • Energétique
  • Mésologie, pêche, marquage

Collaborations :
PRINCIPAUX PARTENAIRES SOCIO-ECONOMIQUES
Local : APPMA, Fédération de Pêche,  Agences de l’eau, Agglomération Pays Basque, CG 64, Région Nouvelle Aquitaine.
National : OFB (Pole MIAME), Ministères (Ecologie, Agriculture et Pêche).
International : CIEM (NASCO).

PRINCIPAUX PARTENAIRES SCIENTIFIQUESUniversités : Pau et Pays de l’Adour (UPPA), UPV (Bilbao), U. California (Berkeley), U. de  Laval (Québec), McGill (Montréal), U. Hokkaido (Japon).
NTNU, NINA (Norway),
INRAE : Rennes (DECOD), Thonon (CARRTEL).