UMR 1135 CEE-M | Centre d'Economie de l'Environnement Montpellier

Responsable de la structure

RNSR

201822742W

Contact

  • Site web

Adresse

INRAE - Campus Supagro Montpellier
2 PLACE PIERRE VIALA
34060 MONTPELLIER CEDEX 2

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Occitanie-Montpellier

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
INRAE 2 place Viala 34060 MONTPELLIER CEDEX 1
Missions :

Le Centre d’Economie de l’Environnement de Montpellier (CEE-M) est une UMR en sciences économiques créée le 1er janvier 2018. Les quatre institutions de recherche tutelles du CEE-M sont le CNRS (UMR 5211), INRAE (UMR 1135), L’Institut Agro de Montpellier et l’Université de Montpellier.


Le projet du CEE-M se situe à l’interface entre la société et l’environnement. Adoptant une perspective interdisciplinaire, il vise à relever deux défis scientifiques : la transition vers une société respectueuse de l’environnement, la promotion d’un agriculture innovante et multifonctionnelle.


Les recherches du CEE-M s’articulent autour de quatre champs thématiques. Les travaux de recherche mélange théorie, empirisme et expérimentation, et s’appuient sur des collaborations interdisciplinaires en écologie, phytopathologie, psychologie,… L’un des objectif est de fournir des recommandations aux pouvoirs public pour répondre aux grands défis environnementaux actuels.


Les quatre champs thématiques du CEE-M :

  • CT1 Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité : Biodiversité, eau, sols : comment promouvoir une gestion efficace et durable des ressources naturelles et de l’environnement ?
  • CT2 Vers une gouvernance environnementale efficace et équitable : Conflits sur l’utilisation des ressources, la biodiversité, le climat : comment concevoir une gouvernance répondant aux objectifs d’équité et d’efficacité ?
  • CT3 Promouvoir une agriculture écologiquement innovante : Promouvoir une agriculture innovante : comment définir et concevoir des politiques agro-environnementales appropriées ?
  • CT4 Gérer les risques environnementaux : Changement climatique et perturbations écologiques majeures : comment gérer les risques environnementaux ?
Moyens :

Le CEE-M bénéficie d’une infrastructure pour conduire des expériences en laboratoire, le Laboratoire d’Économie Expérimentale de Montpellier (LEEM), localisé sur le campus de Richter (faculté des sciences économiques de Montpellier).