UR 1132 LAE-Colmar | Laboratoire agronomie et environnement - Antenne Colmar

Responsable de la structure

RNSR

200117996L

Contact

  • Site web

Adresse

INRAE Colmar
28 RUE DE HERRLISHEIM
68000 COLMAR

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Grand Est-Colmar

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
INRAE 28 rue de Herrlisheim BP 20507 68021 COLMAR CEDEX
Missions :

Le LAE est une unité bi-site localisée à Vandœuvre-Lès-Nancy (site Brabois de l’Université de Lorraine) dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (E­­NSAIA) et à Colmar (Centre INRAE de Colmar). Nos recherches visent à comprendre le fonctionnement des plantes, des cultures, des systèmes de production agricole et des territoires en vue de mieux les gérer sur les plans agronomiques et environnementaux.

Les activités de recherche du LAE s’intéressent aux interactions pratiques/biodiversité/services écosystémiques, à l’évaluation des systèmes de production agricoles (évaluation multicritère, développement d’indicateurs agro-environnementaux, modélisation intégrée des territoires) et au métabolisme des plantes impliqué dans les processus de défense et d’adaptation aux stress environnementaux (métabolisme secondaire ou spécialisé).

Deux équipes de recherches structurent les travaux du LAE : équipe AGriculture bIodiversité Services Ecosystémique et évaluation Multicritère (AGISEM) et équipe Métabolites secondaires (M2).

Moyens :

Par sa bi-localisation, l’unité bénéficie des équipements et infrastructures complémentaire pour conduire des études de l’échelle moléculaire du métabolisme des plantes (plante entière, organe, molécules, gènes) à l’échelle des populations, des communautés, de la parcelle et du territoire. Les thématiques de recherche sur le métabolisme secondaire sont traitées à Nancy. Celles concernant l’équipe AGISEM sont abordées sur les deux sites. Les recherches sur les indicateurs et la modélisation intégrée du territoire sont développées à Colmar.

Collaborations :

 

En France

Institut Charles Viollette (Lille) ; Laboratoires INRAE : Agroécologie Dijon, PSH Avignon, ISA Sophia-Antipolis, EVA Caen, FARE Reims, Agronomie Grignon ; l’entreprise Plant Advanced Technologies (PAT SA, Vandoeuvre les Nancy) et la start-up MAELAB toutes 2 nées des activités de recherches du LAE

 

En Europe

Université de Gdansk (Pologne), Thünen Institut (Allemagne), ETH (Suisse), Max Planck Institut Jena (Allemagne), Université de Catane (Italie)

 

A l’international

Université de Kyoto (Japon), Université de Kobé (Japon)