UMR 1062 CBGP | Centre de Biologie pour la Gestion des Populations
Responsable de la structure
Secrétariat
NºRNSR
Contact
-
Email copié !
-
Numéro de téléphone copié !
- Site web
-
Numéro de fax copié !
Adresse
34980 MONTFERRIER SUR LEZ
Centre
- Nom du centre
- Centre de recherche Occitanie-Montpellier
Département ou direction pilote
Départements co-pilotes
Présentation détaillée
- Complément d'adresse :
- 755 avenue du Campus Agropolis, CS 30016, 34988 MONTFERRIER-SUR-LEZ CEDEX
- Missions :
-
Les recherches conduites au CBGP s’inscrivent dans le cadre des nombreuses menaces, amplifiées par un contexte de changement global, qui pèsent aujourd’hui sur la sécurité alimentaire, la biodiversité et la santé. Parmi elles, les arthropodes qui attaquent ou transmettent des agents infectieux aux cultures, les espèces exotiques envahissantes, les réservoirs de zoonoses et leurs vecteurs, font l’objet d’une attention croissante. Le CBGP aborde la question de la gestion des populations de ces espèces animales selon les principes de la systématique intégrative et de l’écologie évolutive. L’objectif des recherches qui y sont menées est de caractériser les patrons de diversité à de multiples échelles (des réseaux de gènes aux communautés d’espèces) et d’en comprendre les déterminants écologiques et évolutifs, afin de mieux appréhender l’évolution de ces systèmes biologiques complexes et de contribuer à en améliorer le contrôle. Une particularité revendiquée du CBGP est donc de se positionner résolument à l’interface entre recherche académique et recherche finalisée : notre unité est en effet à la fois reconnue comme un pôle d’excellence en systématique, phylogénie, phylogénomique, génétique et génomique des populations, écologie évolutive des interactions, mais aussi pour la qualité de son expertise dans la gestion de crises sanitaires liées à la santé des plantes, aux risques zoonotiques, ou aux conséquences des bio-invasions.
- Moyens :
- Le CBGP est constitué d'un collectif de plus de 80 agents permanents, organisé en 3 axes thématiques ("Caractérisation et évolution de la biodiversité", "Ecologie évolutive des populations", "Ecologie évolutive des zoonoses") dont les recherches reposent sur 4 plateaux techniques ("Biologie moléculaire", "Calcul scientifique et gestion des données", "Collections", "Serre élevage et phénotypage d'arthropodes").
- Collaborations :
- Implantation secondaire à Dakar (Sénégal), formalisée par une convention de collaboration de recherche (BIOPASS 2) impliquant l’IRD, l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole, l’Université Gaston Berger et le Cirad.