UE 0937 PEIMA | Unité Expérimentale sur les Systèmes d'Elevage Aquacoles
Contact
-
Numéro de téléphone copié !
- Site web
-
Numéro de fax copié !
Adresse
INRAE Sizun
LIEU-DIT LE DRENNEC
29450 SIZUN
LIEU-DIT LE DRENNEC
29450 SIZUN
Centre
- Nom du centre
- Centre de recherche Bretagne-Normandie
Département ou direction pilote
Départements co-pilotes
Présentation détaillée
- Complément d'adresse :
- INRAE Le Drennec 29450 SIZUN
- Missions :
-
Les structures offertes et les compétences humaines concentrées au sein de la PEIMA en font l'unité expérimentale de référence pour les recherches sur les salmonidés menées par INRAE au sein de divers départements. L'unité contribue à la mise en oeuvre de programmes interdisciplinaires avec d'autres organismes de recherche français ou étrangers. Les expérimentations mises en place en biologie des poissons participent à une meilleure compréhension de :
- la physiologie
- la génétique
- la nutrition
- la défense contre les maladies
- Moyens :
-
Moyens humains : Une équipe de 10 permanents est actuellement attachée à la PEIMA.
Les compétences de l’équipe technique dans les domaines de l’aquaculture et de la recherche sont garantes de l’autonomie dans le suivi des expériences et de la compréhension de la démarche scientifique. Sa capacité d’évolution et sa volonté d’acquérir de nouvelles techniques font que la PEIMA améliore continuellement son offre de service dans le cadre d’une démarche qualité constructive et participative. Compétences techniques développées à la PEIMA :
- Utilisation et conception d’outils informatiques pour la gestion zootechnique et l’archivage des données expérimentales. Expertise en rationnement et conduite d’élevage
- Utilisation de nourrisseurs à la demande informatisés.
- Compétences dans la découpe et la transformation des poissons
- Compétences dans les mesures physiques de conformation et de quelques paramètres de qualité (couleur, fat meter)
- Maîtrise de l’insémination et de la reproduction des salmonidés (induction de ponte, congélation de sperme, gynogenèse, induction de la triploïdie).
- 102 bacs d’alevinage à volume réglable de 100 à 300 litres, utilisés pour la première alimentation.
- 42 bacs de 500 litres.
- 96 bacs de 2 m3 dont 20 disposent d’un système de régulation de la photopériode, 48 sont équipés d’un système d’alimentation à la demande et 76 d’un système de régulation individuel du taux d’oxygène.
- 10 bacs de 10 m3 équipés d’un récupérateur de fécès, alimentés par la source ou par l’Elorn et qui disposent d’une unité de re-circulation et de filtration de l’eau ainsi que d’un système de régulation de l’oxygène.
- 24 bacs de grossissement de 20 m3.
- Collaborations :
-
Unités de recherches INRAE :
UMR GABI équipe GenAqua
UMR NuMeA
Collaboration avec d’autres instituts de recherche : IFREMER, Cirad, IRD, UBO et nos partenaires professionnels: SYSAAF, CIPA.