UAR 0564 SA | Département santé animale

Responsable de la structure

Secrétariat

RNSR

199817728H

Contact

  • Site web
  • Site web

Adresse

INRAE Tours

37380 NOUZILLY

Centre

Nom du centre
Centre de recherche Val de Loire

Département ou direction pilote

Présentation détaillée

Complément d'adresse :
INRAE 37380 NOUZILLY
Missions :
Face aux risques infectieux et toxiques, l’objectif du département Santé Animale (SA) est d’apporter des connaissances pour garantir la santé et le bien-être des animaux d’élevage tout en limitant les risques pour la santé publique et certains impacts environnementaux négatifs de l’élevage. Par ses missions de recherche, formation et expertise, le département contribue ainsi à la durabilité des différents modes d’élevage présents en France et en Europe dans un contexte de transition agro-écologique et de changements globaux. Notre domaine d’intervention s’inscrit également à l’international lorsque nos compétences sont requises. Les recherches menées au sein du département ont pour finalité la prévention, la détection, et la maitrise des maladies infectieuses émergentes et endémiques et des dangers toxiques. Ces finalités sont définies avec les parties prenantes et ont vocation à être déclinées en outils et méthodes dont nous assurons collectivement la diffusion pour leur appropriation par les professionnels du secteur, et ceci grâce en particulier à l’Institut Carnot France Futur Elevage que nous coordonnons. 
Moyens :
Le département SA est constitué de 21 Unités (1 Unité administrative, 12 UMR, 2 UE, 6 USC) réparties sur 7 centres pour un total de 14 localisations. Son effectif est de 435 titulaires INRAE dont 352 agents SA ; 957 agents titulaires non-INRAE (1392 agents titulaires au total travaillant dans nos unités). Une particularité du département SA est sa forte association historique avec des partenaires institutionnels (16 recensés en 2021 dont les principaux sont : les 4 ENVs/agro, Anses, CIRAD, Universités, EPHE, IRD, CNRS).
Collaborations :
Le département SA occupe une place centrale en France dans la coordination de grands dispositifs ou d’organes de réflexion. Le département pilote l’infrastructure nationale Emerg’IN depuis 2018, il assure le co-pilotage avec l’Anses et la DGAL de la plateforme d’épidémiosurveillance en Santé Animale (ESA ; 8 ETP INRAE) et participe dans ce cadre à la veille internationale avec le CIRAD. Le département pilote l’Institut Carnot « France Futur Elevage » (F2E) qui associe les acteurs majeurs de la recherche en santé animale en France (INRAE, ENVT, CIRAD, Oniris, Université de Tours et AgroCampus Ouest) et 3 instituts techniques (IDELE, IFIP et ITAVI) et co-pilote le métaprogramme SANBA. Le département assure également avec le SIMV et l’Anses le secrétariat du RFSA (Réseau Français de Santé Animale) qui associe toutes les parties prenantes du secteur de la santé animale. Au niveau Européen et international, le département participe avec l’Anses, comme représentants français, est membre du SCAR Animal Health and Welfare, et à ce titre, contribue à l’écriture des appels à projets (comme l’ERA-Net Cirad) ou à la réflexion sur le futur partenariat sur l’Animal Health and Welfare. Un master international en infectiologie One Health est coordonné par l’université de Tours avec l’implication déterminante des chercheurs INRAE de l’UMR ISP, un laboratoire international associé (LIA) a été créé avec l’Institut Pasteur de Shanghai sur les virus zoonotiques émergents, et l’unité ISP co-coordonne le réseau international franco-canadien Galactinnov au service d’une production laitière de qualité et durable. Nous sommes membres du réseau international en santé animale Star-Idaz. Enfin, nous co-coordonnons avec le Cirad et l’IRD l’initiative internationale PREZODE.