UMR 0083 BOA | Biologie des oiseaux et aviculture
Responsable de la structure
- Duval Elisabeth
-
Numéro de téléphone copié !
Secrétariat
NºRNSR
201822706G
Contact
-
Email copié !
-
Numéro de téléphone copié !
- Site web
-
Numéro de fax copié !
Adresse
INRAE Tours
37380 NOUZILLY
37380 NOUZILLY
Centre
- Nom du centre
- Centre de recherche Val de Loire
Département ou direction pilote
Départements co-pilotes
Présentation détaillée
- Complément d'adresse :
- INRAE L'Orfrasière Secteur 4 37380 NOUZILLY
- Missions :
-
L’UMR Biologie des Oiseaux et Aviculture (BOA) conduit des recherches sur la physiologie et la génétique des oiseaux avec pour objectif de contribuer au développement de systèmes d’élevage durables. Ses compétences et savoir-faire concernent : la nutrition et la caractérisation des ressources alimentaires, la génétique, génomique et épigénétique aviaire, la physiologie digestive et l’utilisation métabolique des nutriments, et les régulations métaboliques en lien avec l’adaptation et la production d’œuf et de viande.
Les recherches menées à l’unité visent à
- caractériser les mécanismes physiologiques, moléculaires et génétiques qui sous-tendent les grandes fonctions biologiques de l’oiseau (métabolisme, croissance et développement, digestion, plasticité, formation et fonction de l’œuf),
- proposer des outils d’évaluation, par le développement d’indicateurs ou de biomarqueurs utilisables en sélection et en élevage pour améliorer les capacités d’adaptation et la qualité des produits (œuf et viande),
- intégrer les connaissances et les outils pour contribuer à la transition des systèmes d’élevage vers la multi-performance et à la valorisation alimentaire et non alimentaire des produits avicoles.
Afin de favoriser le transfert des résultats vers les filières de production avicoles, l’UMR BOA co-pilote avec l’ITAVI le programme d’action de l’UMT BIRD. Elle coordonne actuellement deux projets Européens sur le bien-être des animaux en élevage biologique (H2020-PPILOW) et la qualité des produits (H2020-INTAQT). - Moyens :
-
L’Unité. Elle dispose d’une surface de 4220 m² de laboratoire situé sur le Centre INRAE Val de Loire à Nouzilly. Elle accueille de nombreux stagiaires dont la plupart prépare un Doctorat en Sciences Biologiques.
L'unité se compose de 4 équipes de recherche:- Alimentation et Systèmes d'Elevage (AliSE)
- Métabolisme des Oiseaux, Qualité et Adaptation (MOQA)
- Défense de l'Œuf, Valorisation, Evolution (DOVE)
- Adaptation, Qualité et Sélection (AQSel).
- Une dizaine d’ingénieurs de l’ITAVI (Institut Technique de l’Aviculture) qui collaborent avec l'unité dans le cadre du programme UMT BIRD (Unité Mixte Technologique Biologie et Innovation pour la Recherche et le Développement en aviculture).
- La branche avicole du SYSAAF (SYndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français, 13 agents), qui est un partenaire pour l’application des résultats obtenus dans le domaine de la sélection.
- Alimentation et Systèmes d'Elevage (AliSE)
- Collaborations :
- Les chercheurs de BOA participent à de nombreux projets nationaux, européens ou internationaux. Les chercheurs s'impliquent largement dans l'enseignement avicole et universitaire, dans le transfert des acquis de la recherche et le partenariat. Ils participent à des programmes de recherche publique, financés par les différents ministères, s'investissent dans des programmes menés avec plusieurs instituts techniques ( TAVI, SYSAAF, ITAB, IFIP...) et réalisent de nombreuses actions contractuelles, dans le cadre du Carnot F2E avec ses partenaires professionnels de la filière avicole (alimentation animale, sélection avicole, abattage-transformation).