UMR0754 IVPC Infections virales et pathologie comparée
- Responsable de la structure Fabienne Archer +33 (0) 4 37 28 76 06
- Secrétariat
Sylvie
FARGET
- Adresse Université Claude Bernard Lyon 1 - Lyon 50 AVENUE TONY GARNIER 69366 LYON CEDEX 07
- Téléphone +33 (0) 4 37 28 76 04
- Fax 04 37 28 76 05
- E-mail fabienne.archer [at] univ-lyon1.fr
- Site(s) Web https://www6.ara.inra.fr/umr754-ivpc-lyo
- Centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes
- Département ou direction pilote Santé animale
- Complément d'adresse :
UMR754 UCBL-INRAE-EPHE, Université Claude Bernard Lyon I, 50 avenue Tony Garnier, 69366 LYON CEDEX 0
Afficher la suite
UMR754 UCBL-INRAE-EPHE, Université Claude Bernard Lyon I, 50 avenue Tony Garnier, 69366 LYON CEDEX 07
Réduire
- Missions :
L’UMR754 "Infections Virales et Pathologie Comparée" (IVPC) est une unité mixte de recherche en cotu
Afficher la suite
L’UMR754 "Infections Virales et Pathologie Comparée" (IVPC) est une unité mixte de recherche en cotutelle avec l'INRA, l'Université Lyon 1 et l'EPHE. Nous nous intéressons aux infections induites par les Rétrovirus et les Arbovirus (virus transmis par des vecteurs arthropodes), afin de mieux comprendre la pathogénie ainsi que les relations hôtes-virus, non seulement chez les mammifères (Homme, animaux d’élevage), mais également chez les insectes vecteurs dans le cas des arbovirus. Nos compétences sont aussi mises à contribution pour développer des projets sur les Sars-Cov2. Nos programmes de recherche sont développés en collaboration avec des cliniciens et des vétérinaires, dans un contexte de pathologie comparée, à travers des approches in vitro, ex vivo et in insecto. Nous développons également des outils de diagnostic et des stratégies antivirales.
Nos objectifs sont de prévenir, détecter et combattre les maladies animales ou zoonotiques.
Pour cela, nous nous intéressons :
• aux infections induites par les rétrovirus, les arbovirus et les Sars-Cov2 • à la compréhension des déterminants moléculaires du processus infectieux, de la pathogénicité et de la transmission
• au dialogue agresseur-hôte (homme, animaux d’élevage, insectes vecteurs) et à l’étude de la réponse de l’hôte
• au développement d’outils de diagnostic et de molécules antivirales.
Réduire
- Moyens :
Nos programmes s'inscrivent dans un contexte de pathologie comparée et sont développés en collaborat
Afficher la suite
Nos programmes s'inscrivent dans un contexte de pathologie comparée et sont développés en collaboration avec des cliniciens et des vétérinaires. L'unité accueille du personnel INRAE, UCBL et EPHE , ainsi que VetAgro-Sup et INSERM. Elle est associée aux Hospices Civil de Lyon (HCL). Notre expertise dans le domaine des infections pulmonaires nous permet d’aborder des cancers pulmonaires rares chez l'homme. Nous développons des approches cellulaires et moléculaires, in vitro (L2, L3), in insecto (I2, I3) et in vivo. Nous utilisons comme modèle génétique la drosophile, et développons des modèles de cultures in vitro 3D ou organoïdes et des coupes de tissus ex-vivo, ainsi que des vecteurs viraux.
Réduire
- Collaborations :
Notre unité est rattachée au département de Santé Animale de l'INRAE et au centre INRAE Auvergne Rhô
Afficher la suite
Notre unité est rattachée au département de Santé Animale de l'INRAE et au centre INRAE Auvergne Rhône Alpes - Lyon Grenoble. Du coté Université Claude Bernard Lyon1, elle est rattachée à l'UFR Biosciences et contribue à la SFR Biosciences qui regroupe un ensemble de plateaux techniques (laboratoires et animaleries confinés A3-L3-I3, imagerie, cytométrie, etc…) ainsi qu'à la FR BioEEnvis. Elle accueille également du personnel de VetAgroSup et de l’INSERM et est associée aux Hospices Civil de Lyon (HCL). Localisée sur le campus universitaire de Gerland, environnement riche en partenaires académiques et privés dans le domaine de la santé humaine et animale et plus spécialement dans l’infectiologie (CIRI, IBCP, BioAster, Lyonbiopole, Sanofi, Boehringer-Ingelheim…).
Réduire