Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UR1464 LESSEM Laboratoire des écosystèmes et sociétés en montagne
- Complément d'adresse :

- Missions :
La prise de conscience de l’urgence des problèmes environnementaux et de l’impossibilité de dissocie Afficher la suite

La prise de conscience de l’urgence des problèmes environnementaux et de l’impossibilité de dissocier leurs dimensions écologiques, économiques et sociales conduit à faire évoluer les modalités de production et de circulation des connaissances.

Dans ce contexte scientifique et opérationnel, le Laboratoire EcoSystèmes et Sociétés En Montagne (LESSEM) développe des recherches sur les dynamiques des socio-écosystèmes en montagne en visant l’équilibre entre approfondissement disciplinaire (en écologie : écologie fonctionnelle, écologie des communautés, écologie de la restauration ; en modélisation spatiale ; en sciences humaines et sociales : sociologie, agronomie, aménagement, économie) et développement de recherches interdisciplinaires, entre apports thématiques et perspectives méthodologiques.


Issu de deux unités axées l’une sur l’écologie et l’autre sur les sciences humaines et sociales, le LESSEM :

  1. mène des recherches aux interfaces des sociétés et  des écosystèmes,
  2. analyse les différentes composantes des socio-écosystèmes avec des approches disciplinaires diversifiées et complémentaires,
  3. contribue à répondre à un ensemble d’enjeux environnementaux (érosion de la biodiversité, adaptation au changement global, développement territorial durable),
  4. couvre l’ensemble du continuum entre production académique et appui à la décision, notamment dans certaines arènes (institutions de gestion et de conservation de la nature, territoires anthropisés de type périurbain et/ou touristique). Ses recherches portent en particulier sur les territoires de montagne, des espaces naturels peu anthropisés aux grandes villes en passant par les espaces péri-urbains.
Réduire

- Moyens :
Pour répondre à ces défis scientifiques et méthodologiques, le LESSEM s’organise autour de quatre éq Afficher la suite

Pour répondre à ces défis scientifiques et méthodologiques, le LESSEM s’organise autour de quatre équipes de recherche fortement liées entre elles :

  • ASTREE, Approche socio-écosystémiques des territoires, des risques et des ressources ;
  • BIOSES, Biodiversité et socio-écosystèmes. Conservation, restauration et politiques de la nature ;
  • DYNAMICS, Changements globaux, dynamique et gestion durable des espaces forestiers et pastoraux de montagne ;
  • COMPET, Plateforme de compétences. 

Une animation transversale interdisciplinaire et transdisciplinaire est également à l’œuvre au sein de l'unité.

Réduire

- Collaborations :
Le LESSEM participe et contribue fortement à l’animation de la Zone Atelier Alpes (ZAA), de la Fédér Afficher la suite

Le LESSEM participe et contribue fortement à l’animation de la Zone Atelier Alpes (ZAA), de la Fédération de Recherche en Ecologie et en Environnement (FREE Alpes), du site Grenoble-Alpes et des Labex ITEM et OSUG@2020.

Ses thématiques de recherche sont également en lien avec les préoccupations d’instances européennes, notamment dans le cadre de la Convention Alpine et de la politique de la macro-région alpine.

 

Par ailleurs, l'unité développe des collaborations à tous les niveaux : internationaux, nationaux, régionaux ou locaux à la fois sur les volets recherche et socio-économiques et techniques.

 

Les principaux partenaires internationaux sont :

  1. Pour la partie recherche : PEER, ISCAR,AlterNet (réseaux), WSL (institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, CH), BFW (Office Fédéral des Forêts,A) et LandCare Reserach, NZ, les Universités, EPFL, ETHZ et HEPIA
  2. Pour la partie socio-économiques et techniques : IUFRO, IALE, Interpraevent, Molter, Fragfornet, Alparc, OFEV

Les principaux partenaires nationaux sont :

  1. Pour la partie recherche : Labex ITTEM, OSUG, Zone Atelier Alpes, Fondation pour la recherche sur la biodiversité, GIP Ecofor, GIS Alpes-Jura, GIS-Envirhonalp, CNRS (dont LECA), Universités dont AgroParisTech et l'ENS Lyon, Comue de Grenoble, UMR PACTE, CREG
  2. Pour la partie socio-économiques et techniques : Ministère chargé de l'agriculture (DGFAR), Ministère chargé de l'environnement (DEB, DGPR), ONF,RTM, ONCFS,CBNA, CERPAM, ADEME, AGEBIO, Fondation MAIF.

Les principaux partenaires régionaux ou locaux sont principalement identifiés sur la partie socio-économiques et techniques :

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, Conseil Général de l'Isère
  • Agence de l'eau RMC
  • Parc nationaux des Ecrins, Vanoise, Mercantour et autres et parcs régionaux du Vercors, Chartreuse, Bauges et autres
  • Conservatoire du patrimoine naturel de Savoie (CPNS) et Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie (ASTERS)
  • Association des communes forestières
Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +