Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1397 CarMeN Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabétologie et Nutrition
- Complément d'adresse :

- Missions :
Le laboratoire Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabète et Nutrition (CarMeN) est une unité mixte de r Afficher la suite

Le laboratoire Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabète et Nutrition (CarMeN) est une unité mixte de recherche en cotutelle avec INRAE, l’INSERM et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

L’UMR CarMeN est dédiée à la recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires, du métabo­lisme, de la diabétologie et de la nutrition. Ces maladies majeures en santé possèdent des bases phy­siopathologiques communes liées à l’environnement, au mode de vie et au vieillissement de la population.

Afin de proposer des stratégies innovantes de prévention et de traitement des maladies métabo­liques, les objectifs principaux sont :

  • Étudier l’impact des aliments sur le métabolisme et la santé en ciblant l’homéostasie intestinale, en par­ticulier en décryptant le rôle de la structure complexe des aliments (tant dans les aliments naturels que dans les aliments transformés) et des additifs, ingrédients ou polluants, dans la santé et les maladies ;
  • Identifier des mécanismes communs aux défauts d’action et de sécrétion d’insuline en ciblant les rôles fonctionnels des MAMs (mitochondria-associated membranes) dans le contrôle de l’homéostasie du glu­cose et des lipides et d’identifier de nouveaux acteurs ou régulateurs des MAMs ;
  • Étudier la physiopathologie des syndromes d’ischémie-reperfusion dans le coeur, le rein et le cerveau en ciblant les processus inflammatoires et le rôle des mitochondries.

Réduire

- Moyens :
Enseignement : L’UMR est très impliquée dans l’enseignement scientifique au niveau de la faculté de Afficher la suite

Enseignement : L’UMR est très impliquée dans l’enseignement scientifique au niveau de la faculté de médecine de Lyon, de l’UFR Biosciences, de l’IUT en génie biologique et de l’INSA par l’activité de 51 enseignants (PU, MCU, PU-PH, MCU-PH). L’UMR coordonne le master 2 RCMN et est membre de l’école doctorale interdisciplinaire sciences santé EDISS 205.


Infrastructures scientifiques : L’UMR dispose de 2 laboratoires : un de 650 m2 sur le groupement hospitalier Lyon Est et un de 1200 m2 sur l’hôpital Lyon Sud. Des plateaux techniques (cytométrie, microscopie confocale, génomique, histologie, culture cellulaire) et une plateforme d’exploration in vivo iXPLORA labellisée IBISA sont mis à disposition des chercheurs. L’ensemble de l’UMR est certifié ISO 9001 : 2015.

Réduire

- Collaborations :
Au niveau local, l’UMR CarMeN s’appuie sur plusieurs partenaires en recherche clinique (CRNH-RA, CIC Afficher la suite

Au niveau local, l’UMR CarMeN s’appuie sur plusieurs partenaires en recherche clinique (CRNH-RA, CIC, HCL), et sur des plateformes technologiques (CERMEP, SFR Lyon Est, SFR BioSciences, PBES, l’INSA de Lyon, l’ENS).


Au niveau national, l’UMR collabore avec 73 équipes de recherche (CIRAD Montpellier, UMR INRAE STLO, UMR INRAE MICALIS, UMR INRAE MEDIS, Institut Cochin, Institut Pasteur Lille, …) et 27 industriels. Le laboratoire est impliqué dans le méta programme INRAE BESTDAIRY intégrant 9 unités INRAE, ainsi que dans le consortium INRAE SYALSA OM3D.


Au niveau international, l’UMR collabore avec 35 partenaires (Université d’Oslo-Norvege, University of Mississippi-USA, Medical Center, Lebanese University, …). Le laboratoire CarMeN et l’Université Fédérale du Paraiba (UFPB- Brésil) ont été sélectionnés dans le cadre du programme CAPES-COFECUB 2023.

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +