- Responsable de la structure Nathalie Mondy +33 (0) 4 72 43 29 53
- Secrétariat
- Adresse Université Claude Bernard Lyon 1 - Villeurbanne 43 BOULEVARD DU 11 NOVEMBRE 1918 69622 VILLEURBANNE CEDEX
- Téléphone
- Fax
- Site(s) Web https://umr5023.univ-lyon1.fr/
- Centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes
- Département ou direction pilote Sciences des écosystèmes aquatiques, des ressources en eau et des risques associés
- Complément d'adresse :
- Missions :
Le Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels Anthropisés (LEHNA) est une unité sous co-tutelle avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Public de l’Etat) et le CNRS. Le laboratoire est sous contrat avec INRAE.
La mission du LEHNA est d’identifier, de caractériser et de quantifier les relations entre les processus impliqués dans le fonctionnement et l’évolution de la biodiversité dans les hydrosystèmes naturels et anthropisés.
Les objectifs principaux sont :
- Comprendre comment les conditions environnementales affectent les organismes et leur évolution ainsi que la distribution spatiale et/ou temporelle de la biodiversité.
- Décrypter le rôle qu’exercent les organismes ou les paramètres biotiques et abiotiques dans le fonctionnement des hydrosystèmes.
- Promouvoir des approches intégratives alliant écologie évolutive, écologie fonctionnelle et sciences de l’environnement afin de prédire l’évolution des crises environnementales actuelles et de proposer des solutions.
- Moyens :
Enseignement : Le LEHNA est très impliqué en enseignement. A titre d’exemple, ses membres pilotent/ou copilotent le Master international « Integrated watershed Sciences » de l’EUR H2O’Lyon, ainsi que les parcours BEEB, EAube et Génomique environnementale, la licence Pro ATIB et la licence Sience de la Biodiversité de l’Université Lyon 1. Le LEHNA cogère le Master Science de l’eau (co-accréditation Lyon 1-Lyon 2) ainsi que le parcours « Science de l’Evaluation Environnementale et des Risques » du Master Risques et Environnement (co-accréditation Lyon 2, Lyon 3, ECL, ENTPE, EMSE, INSA - Lyon).
Infrastructures scientifiques :
- Le pôle technique Analyses Physico-chimiques permet l’analyse de l’eau (nutriments inorganiques et carbone organique dissous), des sédiments (caractérisation physique et chimique), des polluants (métaux lourds, microplastiques par exemple) et l’analyse isotopique.
- Le pôle analyse du vivant regroupe une plateforme d’écophysiologie (Bioénergétique, métabolisme, endocrinologie), une plateforme de Biologie moléculaire et une plateforme d’imagerie et d’optique pour l’identification de la biodiversité.
- Le pôle Expérimentation et Mesures de terrain regroupe un canal hydraulique, un espace expérimental outdoor (étangs et rivières artificielles) et indoor (chambres climatisées) et centralise différents dispositifs liés à l’instrumentation et l’échantillonnage de terrain
- Collaborations :
Au niveau local, le LEHNA coordonne l’EUR H2O’Lyon qui est une école universitaire de recherche interdisciplinaire et internationale sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes.
Le LEHNA collabore avec de nombreux partenaires académiques
dont Riverly (hydraulique, hydrologie, écotoxicologie), Reversaal
(infiltrométrie et physique des sols), le LBBE (génomique, modélisation), EVS
(géographie et SHS) et le LEM (écologie microbienne). Avec ces partenaires, le
LEHNA contribue fortement à la Fédération de Recherche BIOEENVIS pour laquelle
il porte trois plateformes expérimentales : l’EcoAquatron, sedaqua et le DTAMB.
Une partie de l’unité participe au labex Intelligence des Mondes Urbains. Au
niveau régional, le LEHNA copréside la ZABR et participe à l’OTHU qui fédèrent
des recherches transdisciplinaires sur l’eau. Le LEHNA est aussi très impliqué
dans des programmes avec des partenaires socio-économique (Agence de l’eau,
CNR, EDF…).
Au niveau national et international, le LEHNA collabore avec de nombreuses universités et centres de recherches français. L’unité est fortement impliquée dans plusieurs PEPR dont One Water, Solu-Biod, Villes durables, FairCarboN, dans le labex DRIIHM avec la codirection d’un OHM et est en contrat avec l’Institut Paul-Emile Victor. Le LEHNA coordonne un projet exploratoire du PEPR OneWater (projet Aliquot). Au niveau européen, le LEHNA co-dirige un doctoral Network avec l’université de Birmingham sur l’impact des microplastiques dans les hydrosystèmes et participe à un programme européen Biodiversa+.
Réduire