- Responsable de la structure BENOIT BARRES
- Secrétariat
- Adresse Université Claude Bernard Lyon 1 - Lyon 50 AVENUE TONY GARNIER 69366 LYON CEDEX 07
- Téléphone
- Fax
- Site(s) Web
- Centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes
- Département ou direction pilote Santé des plantes et environnement
- Complément d'adresse :
- Missions :
L’Unité Sous Contrat « Caractérisation et Suivi des Phénomènes d’évolution des Résistances » (USC CASPER) étudie la résistance des bio-agresseurs des cultures aux produits de protection des plantes (PPP), communément appelés pesticides. L’USC CASPER est une unité d’un laboratoire de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). C’est également une plateforme commune à l’Anses et INRAE pour l’analyse et la recherche sur les résistances aux PPP. Cette thématique est abordée aussi bien d’un point de vue pratique, à travers la participation annuelle de l’unité au plan de surveillance national des résistances aux PPP, que d’un point de vue plus fondamental, par la conduite ou la collaboration à des projets de recherche. Nous travaillons sur une diversité importante d’espèces de bio-agresseurs, principalement des champignons phytopathogènes et des insectes parasites des plantes.
Les objectifs principaux sont :
- Développer des méthodes et des outils pour la surveillance de l’émergence et de l’évolution spatiale et temporelle des résistances aux produits de protection des plantes.
- Mieux comprendre l’évolution des phénomènes de résistances afin de développer les stratégies ou les méthodes de gestion de la résistance aux produits de protection des plantes du futur.
- Moyens :
Enseignement: L’unité est impliquée dans les activités d’enseignement à travers l’encadrement régulier d’étudiants (Licence, Master1, Master2, Doctorants). Elle participe également à l’organisation de workshops à destination des professionnels de l’agriculture sur la thématique des résistances aux produits de protection des plantes.
Infrastructures scientifiques : L’USC CASPER dispose d’équipements qui lui permettent de réaliser une grande gamme de tests biologiques et de biologie moléculaire. De manière nop, l’unité jouit de l’utilisation de 3 chambres climatiques et de 8 enceintes climatiques. Elle possède une tour de Potter-Burgerjon, un équipement qui permet d’imiter la pulvérisation des produits au champ au laboratoire. L’unité a également accès à un plateau d’équipements de biologie moléculaire performant.
Réduire- Collaborations :
Au niveau national : Nous collaborons avec de
nombreuses unités de recherche en France (IGEPP, CEFE, LBBE). Une des
collaborations centrales de l’unité se fait avec les membres du réseau R4P
(réseau de réflexion et de recherches sur les résistances aux pesticides) parmi
lesquels on trouve les unités INRAE BIOGER (Paris-Saclay), Agroécologie
(Dijon), PSH (Avignon), SAVE (Bordeaux) et ISA (Sophia Antipolis). Nous sommes
également un des partenaires majeurs de la DGAL dans la conduite du plan
national de surveillance des résistances aux PPP, dans le contexte de la
Surveillance Biologique du Territoire. L’unité est un acteur important de ce
plan et participe aussi bien à l’organisation qu’à la réalisation de celui-ci.
Des membres de l’unité jouent également régulièrement le rôle d’expert au sein
de groupe de travail nationaux (on peut par exemple citer le GT
Phytopharmacovigilance).
Au niveau international : L’USC CASPER développe des collaborations avec des partenaires internationaux reconnus (Aarhus University, University of Exceter, USDA). Des agents de l’unité sont également impliqués dans des groupes d’experts internationaux (par exemple « EPPO Expert Working Group on Resistance to Plant Protection Products » de l’Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes).
Réduire