- Responsable de la structure Claire DELFOSSE
- Secrétariat
- Adresse MSH - LSE 14 AVENUE BERTHELOT 69363 LYON CEDEX 07
- Téléphone
- Fax
- Site(s) Web https://isara.fr/recherche/unites-de-rec
- Centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes
- Département ou direction pilote Sciences pour l'action, les transitions, les territoires
- Complément d'adresse :
- Missions :
Le Laboratoire d’études rurales (LER) est une unité de recherche pluridisciplinaire spécialisée dans l’étude des sociétés rurales contemporaines et de leurs transformations. Créé en 2003, il bénéficie d’une double tutelle (Université Lumière Lyon 2 et Isara/groupe Agrivia) et, depuis 2024, est reconnu comme Unité sous contrat (USC) du Département ACT d’INRAE. Il est également intégré à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Lyon-Saint-Étienne.
Composé d’enseignants-chercheurs de plusieurs institutions, le LER repose sur des méthodes inductives centrées sur le terrain. Il étudie les dynamiques rurales et leurs articulations avec le monde urbain à travers des thématiques comme l’agriculture, l’alimentation, les politiques publiques, la culture et les mobilités.
Réduire- Moyens :
Enseignement : Les membres du Laboratoire d’Études Rurales sont à la fois chercheurs et enseignants, ce qui garantit une forte articulation entre enseignement et recherche. La formation par la recherche est au coeur de leur pédagogie, notamment à travers l’encadrement de stages en Master et en école d’ingénieur, qui permettent aux étudiants d’être directement impliqués dans des projets ancrés dans les réalités territoriales. Ces expériences enrichissent à la fois la formation des étudiants et la compréhension des dynamiques locales par le Laboratoire. Le LER est adossé à un master « études rurales » doté d’un parcours professionnel et à une école doctorale.
Réduire- Collaborations :
Le Laboratoire d’études rurales est fortement intégré à son environnement académique local, entretenant des liens étroits avec plusieurs laboratoires de l’Université Lyon 2, de la MSH, de la ComUE de Lyon Saint-Étienne, ainsi qu’avec les unités de recherche du département ACT d’INRAE, la fédération BioEEnViS, la Chaire TRALIM, le CLAS et l’unité AGE (Agronomie et Environnement) de l’ISARA (USC INRAE).
Grâce à ces partenariats, il contribue au développement d’un champ de recherche pluridisciplinaire et innovant centré sur les enjeux territoriaux contemporains : changements climatiques, transitions agroécologiques, alimentation durable, santé, mobilités et développement local, en privilégiant une entrée par le rural.
Le LER développe une dynamique internationale croissante, avec 28 % de ses publications en langues étrangères. Il est impliqué dans plusieurs projets européens (Horizon Europe, Erasmus+) et collabore avec des partenaires au Canada, au Japon, au Brésil et au Vietnam. Il participe à des réseaux scientifiques internationaux (European Rural History Organisation, Forum ODT) et entretient des liens durables avec des institutions comme l’UQAM ou le CIRAD. Le laboratoire soutient aussi la participation de ses doctorants à des projets, colloques et publications à l’échelle internationale.
Réduire