Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1509 IGE Institut des géosciences de l'environnement
- Complément d'adresse :

- Missions :
Unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, d'INRAE, de l'IRD et de Grenoble I Afficher la suite

Unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes, d'INRAE, de l'IRD et de Grenoble INP-UGA, l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.

L’IGE étudie les climats régionaux, le fonctionnement de la planète et de ses évolutions en termes de pollutions, de changements globaux et de risques pour les sociétés. Ces recherches combinent glaciologie, hydrologie, océanographie, mécanique, sciences atmosphériques et environnementales, sciences inter et transdisciplinaires menées avec les SHS et/ou les acteurs socio-économiques. Historiquement, l’IGE conduit ses recherches dans des régions aux enjeux sociétaux et environnementaux prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.

Au-delà des thématiques scientifiques portées par le laboratoire, l’IGE est engagé et mobilisé dans des démarches accompagnant l’évolution de nos pratiques tant d’un point de vue environnemental qu’en termes d’éthique ou d’inclusivité.

Réduire

- Moyens :
Enseignement : Les personnels de l’IGE enseignent, forment, transfèrent nos connaissances à destinat Afficher la suite

Enseignement : Les personnels de l’IGE enseignent, forment, transfèrent nos connaissances à destination du plus grand nombre, que ce soit dans le cadre de formations universitaires ou bien par des actions de communication et de diffusion de nos savoirs. Nos enseignant.es -chercheur.ses interviennent principalement au DLST, à l’UFR PHitem, à l‘IUT1, à l’IUGA et à l’école Grenoble-INP ENSE3.


Infrastructures scientifiques : Nous hébergeons des infrastructures et plateformes uniques dont :

  • une plateforme de 9 chambres froides entre 0 et -25°C pour l’étude des matériaux neige et glace et les analyses d’échantillons,
  • une plateforme Drones pour les nouveaux usages en géosciences,
  • une plateforme analytique qui regroupe les plateaux AirOSol (qualité de l’air, des eaux et des sols et le plateau PANDA dédié à l’analyse des carottes de glace,
  • la plateforme Ecoulement Ouvrage et Risques pour l’investigation expérimentale multi-échelles des mouvements gravitaires rapides,
  • la plateforme nationale Française de Forage Glaciaire (F2G) pour la mise en oeuvre de carottages et de forages glaciaires.
Réduire

- Collaborations :
L’IGE conduit des recherches relatives à la prévention des risques naturels en montagne (avalanches Afficher la suite

L’IGE conduit des recherches relatives à la prévention des risques naturels en montagne (avalanches , transport de neige par le vent, crues et laves torrentielles, chutes de blocs, risques d’origine glaciaire) et des expertises. Il participe à l’évaluation du risque et à l’aide à la décision dans un contexte de changements environnementaux rapides et marqués en lien avec le MTES (Direction Générale de la Prévention des Risques) et les collectivités.

Nos partenaires académiques principaux au niveau local sont les laboratoires des fédérations OSUG et FED3G , chacune de ces fédérations portant un Labex, les laboratoires d’informatique, mathématique et sciences des données (GIPSA, LJK) ainsi que le laboratoire PACTE.

Les nombreux partenaires nationaux se retrouvent essentiellement au sein des PEPR (Programmes et équipements prioritaires de Recherche) OneWater (Eau bien commun), TRACCS (Modélisation du climat), IRIMA (Science du risque) et FairCarboN (Cycle du carbone) dans lesquels l’IGE est très largement impliqué.

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +