UMR1230 ABSys Agrosystèmes Biodiversifiés
Réduire
- Responsable de la structure Bruno Rapidel
- Secrétariat
ESTELLE
FOURRIQUES
Sandrine RENOIR
- Adresse INRAE - Campus Supagro Montpellier 2 PLACE PIERRE VIALA 34060 MONTPELLIER CEDEX 2
- Téléphone +33 (0) 4 99 61 25 52
- Fax 04 99 61 30 34
- E-mail dirabsys [at] cirad.fr
- Site(s) Web https://umr-absys.cirad.fr/
- Centre Occitanie-Montpellier
- Département ou direction pilote Agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes
- Complément d'adresse :
INRAE 2 place Viala 34060 MONTPELLIER CEDEX 2
Afficher la suite
INRAE 2 place Viala 34060 MONTPELLIER CEDEX 2
Réduire
- Missions :
Les travaux de recherche conduits par l’Unité Mixte de Recherche ABSys ont pour objectif d’améliorer
Afficher la suite
Les travaux de recherche conduits par l’Unité Mixte de Recherche ABSys ont pour objectif d’améliorer la durabilité de l’agriculture en mobilisant la diversité végétale dans les agro-systèmes à base de plantes pérennes, dont l'agroforesterie. Ces recherches visent à accompagner la transition agroécologique dans divers environnements méditerranéens et tropicaux. Travailler sur des plantes pérennes amène les agronomes à prendre en compte plusieurs spécificités : «effets mémoire» pluriannuels, transformabilité limitée des systèmes, interactions complexes entre plantes, entre autres. La volonté des sociétés civiles du Nord de favoriser la transition agroécologique est claire. Au Sud, cette volonté est moins nettement exprimée actuellement mais nous sommes convaincus qu’un changement interviendra dans les années à venir. Nos compétences en recherche, en formation et en expertise, ainsi que nos réseaux de partenaires, fournissent un socle solide pour accompagner ces évolutions et valoriser les connaissances que nous produisons.Cette transition sera nécessairement plurielle : mobilisation de la diversité structurale et fonctionnelle (c’est l’agrobiodiversité), stratégies de recyclage des résidus de culture à différentes échelles, etc. C’est en conjuguant des faisceaux de solutions variées qu’une transition agroécologique pourra voir le jour. Nous étudions les modalités d’application et les interactions de ces solutions multiples.
Réduire
- Moyens :
L'unité ABSys comprend 50 agents permanents dont deux tiers de cadres scientifiques (chercheurs et i
Afficher la suite
L'unité ABSys comprend 50 agents permanents dont deux tiers de cadres scientifiques (chercheurs et ingénieurs) et un tiers de techniciens, collaborateurs et agents de maîtrise. Elle accueille également une vingtaine de doctorants, post-doctorants et CDD. Les compétences ainsi rassemblées couvrent un large spectre de disciplines organisées autour de l'agronomie systémique : sciences du végétal, sciences du sol, études des bioagresseurs, compréhension du fonctionnement des exploitations agricoles, etc.
L’UMR ABSys est organisée ainsi :
- des équipes scientifiques centrées autour d’objets d’étude.
- INTensification Ecologique des plantations péREnnes Tropicales – INTERET
- Systèmes AgroForestiers Tropicaux – SAFT
- Transition Écologique des Agrosystèmes Méditerranéens – TEAM
- des animations scientifiques dynamiques organisées par de petits groupes de chercheurs, souvent jeunes ; Ouvertes à tous les personnels de l’UMR, mais travaillant sur un noyau dur de chercheurs
- ABDiv : AgroBiodiversité Fonctionnelle et services écosystémiques
- CSP : Continuum Sol-Plante
- Transitions : Transitions agroécologiques dans le cadre de processus de conception
- des chantiers mis en place de manière à faire progresser les manières de travailler dans l’UMR autour de trois thèmes :
- Gestion de données
- Formations et expertises
- Métrologie
- Collaborations :
L’unité mène ses activités de recherche en partenariat avec différentes communautés scientifiques, i
Afficher la suite
L’unité mène ses activités de recherche en partenariat avec différentes communautés scientifiques, institutions publiques ou sociétés privées implantées en France, en Europe et dans les pays du Sud.
Réduire