- Responsable de la structure Stéphane Robin
- Secrétariat
- Adresse UGA 38058 GRENOBLE CEDEX 9
- Téléphone +33 (0) 4 76 82 54 39
- Fax 04 76 82 54 55
- Site(s) Web https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/accu
- Centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes
- Département ou direction pilote Economie et sciences sociales pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement
- Complément d'adresse :
- Missions :
Le Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble (GAEL) est une unité mixte de recherche (UMR CNRS 5313 / UMR INRAE 1215) entre INRAE, le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP. Les recherches de GAEL portent principalement sur les questions d'innovation et de consommation durables, en particulier dans les secteurs énergétiques et agro-industriels. Les méthodologies clefs du laboratoire sont la modélisation micro-économique (économie industrielle, économie comportementale), l'économie expérimentale, l'économétrie, la modélisation appliquée à certains secteurs comme l'énergie et l'analyse qualitative basées sur des études de cas.
Les recherches sont organisées en trois axes :
- Consommation : en s’appuyant en particulier sur l’analyse expérimentale, l’objectif est d’analyser les déterminants des comportements de consommation et la capacité de différentes politiques publiques à modifier ces comportements.
- Energie : l’objectif est ici de comprendre et modéliser les équilibres économiques dans les secteurs et marchés énergétiques, comprendre les évolutions institutionnelles à l’échelle internationale et évaluer l’impact des politiques dans le domaine de l’énergie et du climat afin de répondre aux enjeux de développement durable.
- Innovation : les recherches visent d’une part à comprendre et modéliser les stratégies des acteurs dans différentes industries innovantes, et d’autre part à analyser et évaluer l’impact des différentes politiques d’innovation à des échelles régionales, nationales et européennes.
- Moyens :
La plateforme d’économie expérimentale, développée par GAEL, est utilisée pour tester des théories et une plateforme de « field experiment » visant à s’ancrer dans le monde réel. Dans sa version field-experiment, elle est surtout utilisée dans le cadre des recherches de l’axe consommation : les participants recrutés sont représentatifs de la population française et non pas exclusivement des étudiants.
La plateforme comprend :
- une salle d’expérimentation (équipée de 16 PC, 16 lecteurs de code-barres, 2 vidéos projecteurs, un écran d'information pour l'expérimentaliste …), un back-office (serveur de gestion et poste de pilotage des expériences), un sas de paiement et un local de stockage des produits ;
- un laboratoire mobile comprenant 16 ordinateurs portables, une borne wifi de mise en réseau et un serveur portable ;
- une interface web pour l’inscription des sujets ;
- un site collaboratif pour la mise à disposition des chercheurs ;
- un serveur pour l’archivage des données.