- Responsable de la structure Isabelle Domaizon +33 (0) 4 50 26 78 72
- Secrétariat
- Adresse INRAE Thonon 75 BIS AVENUE DE CORZENT 74203 THONON LES BAINS CEDEX
- Téléphone +33 (0) 4 50 26 78 00
- Fax 04 50 26 07 60
- Site(s) Web https://fr-carrtel.lyon-grenoble.hub.inr
- Centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes
- Département ou direction pilote Sciences des écosystèmes aquatiques, des ressources en eau et des risques associés
- Complément d'adresse :
- Missions :
L’UMR CARRTEL (INRAE – Université Savoie Mont Blanc) développe des travaux de recherche, fondamentaux et appliqués, centrés sur les écosystèmes lacustres. Le CARRTEL produit des connaissances sur le fonctionnement des lacs et de leurs bassins versants, élabore des indicateurs d’état et d’évolution de la qualité des milieux aquatiques et s’implique dans l’appui à la gestion des lacs. Ces écosystèmes sont étudiés dans un contexte de changement global (climat, pressions anthropiques) et de pressions multiples.
Les travaux de recherche visent à comprendre comment les pressions locales et globales affectent les ressources et les fonctions écologiques des lacs. Diverses disciplines et approches (expérimentation, limnologie, paléolimnologie) sont mobilisées pour comprendre et modéliser l’évolution écologique des lacs. Les objectifs spécifiques concernent (i) la compréhension du rôle de la biodiversité, des réseaux trophiques et des processus biogéochimiques dans les fonctionnement des lacs ; (ii) l’estimation des effets du changement climatique, en rapport aux autres pressions anthropiques, sur les organismes et les propriétés des systèmes lacustres (iii) l’évaluation des relations fonctionnelles entre les compartiments atmosphériques, terrestres et aquatiques afin d’identifier et de quantifier les processus et flux s’opérant dans le méta-écosystème lacustre.
Réduire- Moyens :
Enseignement : Les enseignements-chercheurs de CARRTEL sont fortement impliqués dans l’enseignement universitaire dans diverses filières de l’USMB. L’UMR CARRTEL contribue également à la formation continue (limnologie, pêches DCE, formations spécialisées en taxonomie du plancton, sclérochronologie, biomonitoring nouvelle génération par ADN environnemental) ainsi qu’à l’organisation et l’accueil d’écoles d’été internationales en limnologie.
Infrastructures scientifiques : L’UMR CARRTEL pilote l’Infrastructure Scientifique Collective OLA (Observatoire des lacs). Ce dispositif offre des capacités analytiques de terrain et expérimentales en limnologie pour analyser et comprendre l’évolution et le fonctionnement des lacs soumis aux pressions anthropiques locales et globales. Cette infrastructure s’inscrit dans la démarche Open Science (système d’information ouvert pour les données historiques sur les lacs) et est rattachée à l’infrastructure nationale ANAEE-France (Analyse et Expérimentation pour les Ecosystèmes).
Réduire- Collaborations :
- Dans le cadre du Pole R&D ECLA (Ecosystèmes lacustres), l’UMR Carrtel co-construit des actions de recherche à visée opérationnelle avec l’Office Français de la Biodiversité.
- Depuis 2022, l’UMR CARRTEL est membre de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble
- L’UMR CARRTEL est impliquée dans le Réseau Lacs Sentinelles, au service de la connaissance et de la gestion des lacs d’altitude.
- L’UMR CARRTEL est également en interaction forte avec les gestionnaires des grands lacs péri-alpins (CIPEL, CISALB, SILA, CCLA) pour assurer le suivi écologique de ces écosystèmes à forts enjeux socio-économiques.
- A l’international, l’UMR CARRTEL contribue aux réseaux internationaux GLEON (observatoire des lacs) et PAGES (Past Global Changes). L’UMR porte le COST PARAQUA (COST Action CA20125) et est impliquée dans divers projets européens (INTERREG, Twinning programs, CSA HORIZON-MISS-2022-OCEAN-01-09).
- Infrastructure de recherche dédiée à l'étude du vivant dans les eaux continentales (IR)
- Analyse et Expérimentation sur les Ecosystèmes continentaux (IR)
- Observation & expérimentation au long terme pour les écosystème LAcustres (ISC)