Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR0320 GQE Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
- Complément d'adresse :
INRAE Ferme du Moulon 91190 GIF-SUR-YVETTE Afficher la suite
INRAE Ferme du Moulon 91190 GIF-SUR-YVETTE Réduire

- Missions :
Le thème de recherche central de l'Unité est la génétique des caractères à déterminisme complexe, ou Afficher la suite
Le thème de recherche central de l'Unité est la génétique des caractères à déterminisme complexe, ou génétique quantitative, appliquée à des espèces d'intérêt agronomique, le blé et le maïs. Les progrès constants des techniques de marquage moléculaire et de la modélisation, ainsi que le développement rapide de la génomique et de la post-génomique, ont permis, ces dernières années, de diversifier et de renouveler profondément les méthodes d'étude des caractères quantitatifs. Quatre thématiques complémentaires sont abordées :
* Modélisation de la variation quantitative, en intégrant les niveaux génétique, moléculaire (dont génomique), physiologique (utilisation de la théorie du contrôle métabolique) et environnemental.
* Caractérisation moléculaire et physiologique de QTL impliqués dans la réponse du maïs au stress hydrique par une approche "gènes et protéines candidats". Dans ce contexte se poursuit un programme d'analyse systématique du protéome de maïs.
* Polymorphisme et évolution. Chez le maïs, le but est d'identifier les gènes responsables de la mise en place des réserves du grain, d'évaluer leur diversité et de retracer leur évolution au cours de la domestication. Chez le blé, l'évolution phénotypique et moléculaire de populations implantées dans des milieux diversifiés est analysée, afin de proposer des méthodes optimales de gestion dynamique des ressources génétiques.
* Méthodologie de la sélection. L'objectif est d'optimiser l'ensemble du processus de sélection, des ressources génétiques à la variété, en intégrant en particulier les marqueurs moléculaires et les acquis de la génomique. Ces recherches s'appuient sur des approches théoriques et expérimentales sur le blé et le maïs.
Réduire

- Moyens :
L'UMR du Moulon regroupe des agents de deux organismes de recherche (INRAE et CNRS) et de deux établ Afficher la suite
L'UMR du Moulon regroupe des agents de deux organismes de recherche (INRAE et CNRS) et de deux établissements d'enseignement supérieur (Université Paris XI et AgroParisTech). Sur le même site se trouve l'Unité Expérimentale et de finition des variétés (UEFV 1094). Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +