- Responsable de la structure Herve Monod +33 (0) 1 34 65 28 45
- Secrétariat
Laurette
BOURJOL
Dalila MEZZI
Alexia CECOT
- Adresse INRAE Auzeville CHEMIN DE BORDE ROUGE 31326 CASTANET TOLOSAN CEDEX
- Téléphone +33 (0) 5 61 28 54 38
- Fax
- E-mail mathnum-dpt [at] inrae.fr
- Site(s) Web https://www.inrae.fr/departements/mathnu https://intranet.inrae.fr/mathnum/
- Centre Occitanie-Toulouse
- Département ou direction pilote Mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique
- Complément d'adresse :
- Missions :
Le département MathNum développe des recherches en mathématique, informatique, bioinformatique et intelligence artificielle, en sciences de l'information et de la communication, sur les technologies de robotiques, capteurs et imagerie satellitaire. Grâce à de nombreuses collaborations inter-disciplinaires avec des équipes d’autres départements INRAE ou avec des partenaires extérieurs, il contribue à la compréhension, la prédiction et l'aide à la décision sur des systèmes complexes relevant des sciences du vivant et de l’environnement.
Fort de ses 11 unités de recherche et de son unité d’appui à la recherche, le Département MathNum représente une communauté de plus de 350 agents, incluant près de 190 titulaires (INRAE ou en accueil) et 160 contractuels dont une centaine de doctorants.
Les activités du Département incluent de la recherche théorique, méthodologique et appliquée, avec des collaborations notamment en biologie et écologie prédictives, en épidémiologie, en agriculture numérique, et plus généralement pour l’étude et la modélisation des systèmes complexes rencontrés dans les domaines d’intérêt d’INRAE
Grandes disciplines scientifiques et positionnement
Le département MathNum conduit des recherches en mathématique et en sciences et technologies du numérique. MathNum se caractérise par un positionnement transversal, marqué par de nombreuses collaborations interdisciplinaires avec les autres départements INRAE et avec des partenaires scientifiques nationaux et internationaux, tels qu’Inria, le CRNS, les Universités et les Grandes écoles (Paris-Saclay, AgroParisTech, Montpellier, Toulouse, ...), et pour l’étranger le Royaume-Uni (Imperial College), l’Allemagne (Max Planck, U. de Kaizerslautern), l’Italie (CNR), les USA (Cornell), l’Australie (CSIRO), le Japon (NARO et Université de Tokyo), ainsi que l’Afrique en lien avec le CIRAD.
Le Département est également pilote du métaprogramme DIGIT-BIO après avoir contribué aux réflexions de la prospective scientifique interdisciplinaire sur les « Approches prédictives pour la biologie et l’écologie ».
MathNum est impliqué dans des communautés disciplinaires en mathématique, informatique, sciences et technologies du numérique, sous la forme de Labex, fondations, instituts convergences (#DigitAg et Dataia), institut interdisciplinaire en intelligence artificielle (3IA Aniti), fédérations ou groupes de recherche.
Exerçant nos recherches dans le cadre d’une science ouverte motivée par l’acquisition des connaissances et sensibles aux grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui, les équipes du Département partagent l’ambition de développer un numérique responsable, attentif à des enjeux tels que la reproductibilité, l’innovation ouverte, la mesure de l‘impact et la frugalité numérique.
Les recherches
de MathNum s'organisent selon cinq champs thématiques (CT)
- CT1 : Optique et télédétection, métrologie, capteurs, traitement du signal
- CT2 : Représentation et extraction des connaissances, systèmes d’information
- CT3 : Probabilités, statistique et apprentissage automatique
- CT4 : Modélisation des systèmes complexes et systèmes dynamiques
- CT5 : Technologies pour l’action, automatique et contrôle, recherche opérationnelle