Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UR1468 REVERSAAL Réduire, valoriser, réutiliser les ressources des eaux résiduaires
- Complément d'adresse :

- Missions :
Les recherches de l’unité REduire Réutiliser Valoriser Les Ressources Des Eaux Résiduaires (REVERSAA Afficher la suite

Les recherches de l’unité REduire Réutiliser Valoriser Les Ressources Des Eaux Résiduaires (REVERSAAL) visent à acquérir des éléments de connaissance et de compréhension sur les procédés de valorisation et traitement des effluents urbains, c’est-à-dire les eaux résiduaires, les rejets urbains de temps de pluie, et les boues d’épuration. Les recherches sont menées dans un contexte d’amplification de l’économie circulaire et d’importance croissante de la résilience des villes s’appuyant sur une gestion décentralisée des eaux en milieu urbain.

 

 Les objectifs principaux sont :

  • Faire progresser les connaissances et élaborer des préconisations en termes de conception de dimen­sionnement d’exploitation et d’optimisation des procédés et filières ;
  • Développer des méthodes, des outils expérimentaux et numériques innovants, des outils d’aide à la décision transférables aux acteurs opérationnels des secteurs publics et privés ;
  • Préfigurer la station d’épuration du futur, capable de valoriser les ressources des eaux usées (réutili­sation d’eau, valorisation d’énergie et de matières).
Réduire

- Moyens :
Enseignement et formation : L’unité REVERSAAL dispense une cinquantaine d’heures/an d’enseignement e Afficher la suite

Enseignement et formation : L’unité REVERSAAL dispense une cinquantaine d’heures/an d’enseignement en traitement et valorisation des eaux usées en formation initiale et continue. Elle participe à la formation d’une dizaine d’étudiants en stage (Master).

Réduire

- Collaborations :
Au niveau local : L’unité a constitué un pôle commun de recherche en ingénierie environnementale (RE Afficher la suite

Au niveau local : L’unité a constitué un pôle commun de recherche en ingénierie environnementale (RESEED) avec le laboratoire DEEP (Déchets, Eaux, Environnement, Pollutions) de l’INSA de Lyon. L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Métropole du Grand Lyon soutiennent depuis longtemps les activités de recherche de l’unité. L’unité contribue également aux structures régionales (AXELERA, GRAIE, GIS EEDEMS, FR BIOEENVIS, Labex IMU).


Au niveau national : L’unité collabore avec plusieurs équipes de recherche au plan national (PROSE, G-Eau, LGC, EPOC, OPAALE, ITAP, LBE, TBI...). Elle a le soutien historique des agences gouvernementales (OFB, Agences de l’eau Adour Garonne, Loire Bretagne, AFD) et du ministère de la transition écologique. Elle mène ses recherches avec des entreprises privées avec l’aide notamment du Carnot Eau & Environnement. Elle partage ses résultats et son expertise au sein des associations et réseaux (Geofcan, ASTEE, EPNAC, pS-Eau). Plusieurs agents de l’unité sont impliqués dans le Métaprogramme BETTER et le réseau REUSE d’INRAE.


Au niveau international : L’unité collabore à l’international avec des équipes de recherche reconnues (universités de Ghent, d’Aarhus, du Montana et de Caroline du Nord, l’UFZ, BOKU, CEIT, ICRA...). Elle travaille avec les pays du Sud (Sénégal, Tunisie, Inde) et des entreprises privées (VINCI, SUEZ, SAUR, IRIS INSTRUMENTS, ECOBIRD, OPURE, PREMIER TECH AQUA, CORTELAB…) ayant une activité en métropole dans les DOM ou pays étrangers. L’unité intervient depuis plus de 10 ans dans les DOM et son activité s’étend aujourd’hui vers les Caraïbes.


REVERSAAL consacre un quart de son activité à l’appui aux politiques publiques via des expertises techniques ponctuelles de stations de traitement des eaux usées urbaines (DEB - Ministère de la transition écologique), l’étude des problématiques d’assainissement dans les DOM (action OFB) ou l’animation du réseau national EPNAC.

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +