- Responsable de la structure Stéphane Robin
- Secrétariat
- Adresse UGA 38058 GRENOBLE CEDEX 9
- Téléphone +33 (0) 4 76 82 54 39
- Fax 04 76 82 54 55
- Site(s) Web https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/
- Centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes
- Département ou direction pilote Economie et sciences sociales pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement
- Complément d'adresse :
- Missions :
Ces recherches sont très souvent conduites dans le cadre de projets pluridisciplinaires en coopération avec des laboratoires d’autres disciplines du site grenoblois. Les secteurs d’investigation privilégiés sont ceux de l’énergie et de l’agro-industrie.
Les méthodologies clé du laboratoire sont la modélisation micro-économique (économie industrielle, économie comportementale), l’économie expérimentale, l’économétrie, la modélisation appliquée et l’analyse qualitative basées sur des études de cas.
Réduire- Moyens :
Enseignement : Les enseignants-chercheurs et chercheurs de GAEL sont fortement impliqués dans les enseignements de la Faculté d’Économie de Grenoble (UGA) ainsi que de l’École de Génie Industriel et l’ENSE3 (Grenoble INP). Les enseignements couvrent l’ensemble du cursus de licence, master et doctorat.
Le laboratoire est particulièrement présent dans les formations suivantes :
- le parcours Economie de l’énergie et développement durable (EEDD) de la mention Economie de l’environnement, de l’énergie et des transports
- le parcours MIASHS « Business et Data Analyst »
- quatre parcours (Sustainable Industrial Engineering, Operations Management, Product Development et Industrial Innovation) de la mention Génie Industriel (GI) réservés aux élèves ingénieurs. Via ces formations, GAEL participe également aux programmes thématiques de la Graduate School de l’UGA, notamment en matière de transition énergétique et d’industrie du futur.
Infrastructures scientifiques : Le laboratoire dispose d’une plateforme en économie expérimentale, utilisée à des fins d’enseignement et de recherche. Organisée autour d’une démarche qualité conçue pour assurer le suivi des expériences, de la conception à la mise à disposition finale des données, la plateforme bénéficie de l’appui d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens pour mener des expériences en laboratoire et sur le terrain.
Réduire- Collaborations :
Le laboratoire GAEL est membre de la Fédération de recherche Innovacs (FR Innovation, Connaissances et Société) qui accompagne les chercheurs de notre laboratoire dans les différents projets de recherche en lien avec les usages, les processus d’innovation et l’évaluation des politiques publiques en matière d’innovation
Il est aussi membre de la SFR SIGN (Structure Inter-disciplinaire Grenobloise en Nutrition) dans laquelle nous développons des projets relatifs aux choix de consommation alimentaire.
GAEL est particulièrement impliqué dans deux Cross Disciplinary Tools de l’IDEX de Université de Grenoble : l’Observatoire de la Transition Energétique (OTE) et Air quality and Climate at urban scale (ACME). GAEL est membre de l’Institut Carnot Énergies du Futur.
Réduire