- Responsable de la structure nathalie cotte
- Secrétariat
- Adresse OSUG - SAINT-MARTIN-D'HERES 122 RUE DE LA PISCINE DOMAINE UNIVERSITAIRE 38400 ST MARTIN D HERES
- Téléphone
- Fax
- Site(s) Web https://www.osug.fr/
- Centre Lyon-Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes
- Département ou direction pilote Sciences des écosystèmes aquatiques, des ressources en eau et des risques associés
- Complément d'adresse :
- Missions :
Structure territoriale originale, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble est à la fois une structure fédérative de recherche, une composante de l’Université Grenoble Alpes et un observatoire créé par décret.
En tant que fédération, l’OSUG rassemble actuellement plus de 1400 membres, au sein de 8 unités, 5 équipes de recherche et 2 unités mixtes de service (UMS), sous multi-tutelles sur les quatre sites géographiques de Grenoble, Chambéry, Thonon-les-Bains et Col du Lautaret (2 régions, 4 départements).
L’OSUG oeuvre dans tous des domaines des Sciences de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement.
L’UMS OSUG, autour de laquelle est construit l’Observatoire, héberge les services centraux et assure avec sa direction et son personnel, la gestion de l’ensemble des activités de l’observatoire, définies par les missions statutaires des OSU :
- Observation des systèmes (naturels et anthropiques) ;
- Collecte, archivage, traitement et diffusion des données d’observatoires et des grands programmes nationaux et internationaux en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’environnement (STUE) ;
- Mutualisation des moyens au bénéfice des unités de I’OSUG et de ses partenaires ;
- Contribution à la recherche fondamentale ou appliquée en STUE ;
- Contribution à l’enseignement (Formation initiale et Formation continue) et à la diffusion des connaissances auprès des personnels enseignants, des doctorants et du grand public.
- Moyens :
Services nationaux d’observation et infrastructures de recherche : Pleinement investi dans sa mission d’organisation des moyens nécessaires à l’acquisition d’observations des systèmes astronomiques ou des composantes du système Terre, l’OSUG est engagé, à travers ses 40 enseignant·e·s-chercheur·se·s CNAP, dans 35 services nationaux d’observation. Plus spécifiquement, l’OSUG coordonne et pilote 12 SNO répartis dans les pans disciplinaires suivants : Astronomie Astrophysique (5) - Océan, Atmosphère, Surfaces et Interfaces Continentales (5) - Terre Solide (2).
À l’échelle européenne, l’OSUG est impliqué dans 9 infrastructures de recherche participant activement à l’effort collectif de construction de l’Espace Européen de la Recherche (E.E.R). Il est également partenaire dans des services d’observations internationaux au sol et dans l’espace pour l’étude de la dynamique des systèmes Terre et Univers.
Formation et diffusion des savoirs vers la société : Pour faire face aux enjeux du monde de demain de manière éclairée (changements globaux, gestion des ressources, prévention et prévision des risques naturels, etc.), la compréhension du monde qui nous entoure et des problématiques sociétales actuelles doivent être accessibles à chacun·e , dans un format adapté, de manière transparente et au plus proche de l’état de l’art. Ainsi, l’OSUG met en oeuvre différents types d’actions (enseignements universitaires transversaux, MOOC, formation continue, conférences, visites, événements, productions audiovisuelles, etc.) à destination de publics variés (professeurs des premier et second degrés, associations, professionnels, scolaires, tout public, etc.).
Réduire