UMR0454 MEDIS Microbiologie, Environnement Digestif et Santé
- Responsable de la structure Mickael Desvaux +33 (0) 4 73 62 47 23
- Secrétariat
Sylvie
MILESI
Stephanie DUTILLOY
Alexandre RICHARD
- Adresse INRAE Site de Theix ROUTE DE THEIX 63122 ST GENES CHAMPANELLE
- Téléphone +33 (0) 4 73 62 42 41 +33 (0) 4 73 62 47 43
- Fax 04 73 62 45 81
- E-mail mickael.desvaux [at] inrae.fr stephanie.blanquet [at] uca.fr
- Site(s) Web https://www.inrae.fr/departements/mica https://www6.clermont.inrae.fr/medis/
- Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes
- Département ou direction pilote Microbiologie et chaîne alimentaire
- Complément d'adresse :
INRAE Centre de Recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, site de Theix, 63122 SAINT-GENÈS CHAMPANELL
Afficher la suite
INRAE Centre de Recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, site de Theix, 63122 SAINT-GENÈS CHAMPANELLE
Réduire
- Missions :
L'Unité MEDiS (Microbiologie, Environnement Digestif, Santé) est une Unité Mixte de Recherche entre
Afficher la suite
L'Unité MEDiS (Microbiologie, Environnement Digestif, Santé) est une Unité Mixte de Recherche entre INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et l'UCA (Université Clermont Auvergne) créée en Janvier 2017. L’UMR454 MEDiS est géographiquement localisée sur deux sites, le site de Theix (Centre de Recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, 63122 Saint-Genès Champanelle) et le site de Dunant (Faculté de Médecine et de Pharmacie, 63000 Clermont-Ferrand). Les recherches de l’Unité portent sur l’étude des interactions des microbiotes alimentaires et digestifs de l’animal et de l’Homme avec leur environnement. L'Unité MEDiS est organisée en mono-équipe et s’articule autour de quatre axes thématiques de recherche interactifs ; Pathogènes Alimentaires Zoonotiques (PAZ), avec l’étude de l‘écophysiologie des Escherichia coli pathogènes diarrhéiques (DEC), et plus généralement du colibiome et du microbiome associé, ainsi que de Listeria monocytogenes ; Fonctions Métaboliques du Microbiote digestif et Dysbioses (FM2D), en particulier avec l’étude des polyphénols et de polluants xénobiotiques mais aussi le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou l’obésité en ce qui concernes les dysbioses ; GALéniques INNovantes (GALINN) avec le développement de nouvelles stratégies de vectorisation de probiotiques, de prébiotiques ou de substances actives ; INNOvations et développement de modèles in VITRO (INNOVITRO) avec le développement de systèmes digestifs artificiels ou de capture de gènes.
Réduire
- Moyens :
L’UMR MEDiS représente un effectif d’environ 70 personnes dont une quarantaine de titulaires INRAE o
Afficher la suite
L’UMR MEDiS représente un effectif d’environ 70 personnes dont une quarantaine de titulaires INRAE ou UCA (Directeur de Recherche, Professeur d’Université, Chargé de Recherche, Maître de Conférence Universitaire, Ingénieur de Recherche, Ingénieur d’Etude, Assistant Ingénieur, Technicien de Recherche, Adjoint Techniques Principal) avec Mickaël Desvaux-Lenôtre (INRAE) comme Directeur d'Unité (DU) et Stéphanie Blanquet-Diot (UCA) comme Directrice d'Unité Adjointe (DUA). Elle accueille régulièrement des doctorants et postdoctorants ainsi que des stagiaires et CDD soit en moyenne une quinzaine de contractuels par an. MEDiS accueille et collabore avec des personnels détachés de la société Lallemand, en particulier son Unité d’Affaires Nutrition Animale, avec qui elle développe depuis plus de 25 ans un partenariat de recherche privilégié concernant l’utilisation d’additifs alimentaires pour les animaux d’élevage en lien avec les thèmes FM2D et PAZ. L’Unité dispose d’infrastructures expérimentales performantes 4 plateaux techniques ; l’Installation Expérimentale Microbiologie (IEM) INRAE, mettant à disposition une animalerie gnotobiotique ; le plateau UCA Partner GALBIPHARM dédié à l’évaluation biopharmaceutique et galénique ; le plateau UCA Parnter DIGESTIV dédié aux systèmes digestifs artificiels ; le plateau UCA Parnter CAPTURE dédié à la capture de gènes par hybridation. L'Unité a des liens privilégiés avec des plateformes régionales extérieures dans lesquelles des scientifiques de MEDiS ont des responsabilités, la plateforme Auvergne Bioinformatique (AuBi), la plateforme d’exploration du métabolisme (PFEM), et la plateforme IRICE PRIMUM.
Réduire
- Collaborations :
Les recherches de l’Unité sont conduites dans le cadre de partenariat régional, national et internat
Afficher la suite
Les recherches de l’Unité sont conduites dans le cadre de partenariat régional, national et international. Sur le plan régional, l'Unité est rattachée au Centre de Recherches en Nutrition Humaine (CRNH) de Clermont-Ferrand, à la Structure Fédérative de Recherche Santé Auvergne, au pôle de compétence Rhone-Alpes-Massif-Central. Elle collabore avec des équipes du CHU (Service d’Hépato-Gastro-entérologie), de l’Université d’Auvergne (ERT Cidam), de VetAgroSup et des unités INRA (UNH, QuaPA et LRF). Sur le plan national des collaborations avec des équipes d’Unités INRA (MICALIS, STLO, Neurogastroentérologie et Nutrition), du CIRAD et du CNRS sont développées. Sur le plan international, les partenariats de longue date avec le Rowett Research Institute (Ecosse) dont l'organisation bisannuelle d'un symposium sur la microbiologie des écosystèmes digestifs et avec l’Université de Montréal (Canada) seront poursuivis. A coté de ce partenariat académique, l’Unité entretient un partenariat fort avec les sociétés privées en particulier avec la société LALLEMAND SA et les Centres Techniques (ADIV, ADRIA, AERIAL).
Réduire