- Responsable de la structure Christophe Maurel +33 (0) 4 99 61 20 11
- Secrétariat
- Adresse INRAE - Campus Supagro Montpellier 2 PLACE PIERRE VIALA 34060 MONTPELLIER CEDEX 2
- Téléphone
- Fax
- E-mail umr-ipsim-contact [at] supagro.fr
- Site(s) Web https://www1.montpellier.inra.fr/wp-inra
- Centre Occitanie-Montpellier
- Département ou direction pilote Biologie et amélioration des plantes
- Complément d'adresse :
- Missions :
- Moyens :
L’IPSiM (Institut des Sciences des Plantes de Montpellier) est une Unité Mixte de Recherche (CNRS/INRAE/Institut Agro/Université Montpellier) dont les travaux visent à élucider les mécanismes fondamentaux régissant la nutrition hydro-minérale des plantes et leurs réponses aux contraintes abiotiques de l’environnement, notamment celles liées au changement climatique.
Notre finalité est double : mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement du vivant, participer au développement d’une agriculture durable, économe en ressources naturelles et respectueuse de l’environnement.
Notre démarche est celle de la Biologie Intégrative. Elle combine des approches pluridisciplinaires (génomique, biophysique, biologie moléculaire, modélisation) et multi-échelles (du gène à la plante entière) sur diverses espèces végétales (plantes modèles ou d’intérêt agronomique). Nos recherches s’intéressent à la coordination entre développement et fonctions physiologiques des organes, notamment des racines qui constituent un domaine d’expertise fort de l’unité. L’objectif est de déterminer comment cette coordination aboutit à une réponse intégrée de la plante aux contraintes environnementales, et comment elle gouverne sa croissance.
IPSiM comprend 42 chercheurs et enseignants-chercheurs et 38 ingénieurs, techniciens et administratifs. S’y ajoutent une soixantaine de post-doctorants, personnels techniques contractuels, doctorants et étudiants de master. Le laboratoire est structuré en 10 équipes de recherche, deux équipes de services d’appui, et plusieurs plateformes technologiques.
L’IPSiM est un acteur majeur de la biologie végétale aux plans régional, national et international. Avec 28 HDR, et 7 enseignants de l’Université de Montpellier et de l’Institut Agro, l’UMR joue un rôle important dans l’enseignement et la formation des étudiants en master et au niveau de l’école doctorale GAIA. Plus de 15 nationalités sont représentées parmi les membres de l’IPSiM et des projets de recherche lient le laboratoire avec plus de 20 pays.
Réduire