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UAR1186 DirCom Direction Communication
- Complément d'adresse :
Implantation de Paris INRAE 147 rue de l'Université 75338 PARIS CEDEX 07 Implantation d’Antony INRAE Afficher la suite
Implantation de Paris
INRAE
147 rue de l'Université
75338 PARIS CEDEX 07

Implantation d’Antony
INRAE
1 rue Pierre-Gilles de Gennes
CS 10030
92761 ANTONY CEDEX Réduire

- Missions :
La Direction de la communication a trois missions principales : Elaborer, piloter et mettre en œuvre Afficher la suite

La Direction de la communication a trois missions principales :

  • Elaborer, piloter et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de l’Institut dans ses déclinaisons opérationnelles (salons, événements, relations presse, partenariats, web et réseaux sociaux)
  • Assurer la visibilité et le rayonnement de l’Institut, tant sur le plan national qu’international, en appui des directions, délégations, départements, centres et unités de recherche.
  • Coordonner et animer le réseau des communicants de centres et de départements.

Quatre axes prioritaires sont déclinés pour 2021-2025 :

  1. Développper une culture commune
  2. Promouvoir INRAE, le nouvel institut
  3. Accompagner les transitions
  4. Eclairer les questions de société
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- Moyens :
La Direction de la communication est organisée en plusieurs services permettant de déployer sa strat Afficher la suite
La Direction de la communication est organisée en plusieurs services permettant de déployer sa stratégie :

  • Presse. La mission du Service de Presse, au sein de la Direction de la communication, est de développer la notoriété de l’institut et de valoriser les résultats de recherche auprès des médias. Il facilite la mise en relation des journalistes avec les équipes d’INRAE. Pour informer les journalistes sur l’actualité scientifique et institutionnelle, l’équipe du service met en place différentes actions comme la diffusion de communiqués et dossiers de presse, ou l’organisation de conférences ou voyages de presse. L’équipe accompagne également les scientifiques dans leurs relations avec les journalistes pour élaborer leur message, en fonction du public visé et pour fournir des éléments de contexte institutionnels INRAE. Le Service de Presse assure également une veille média des retombées citant INRAE, et sur des sujets sensibles ou intéressant l’institut. Pour les autorisations de tournage TV, délivrées par le service de Presse, le premier interlocuteur reste le chargé de communication de centre.
  • Editorial. Le service éditorial s'occupe de : La communication institutionnelle d'INRAE sur le web et les réseaux sociaux ; La mise en œuvre de la stratégie éditoriale, choix et programmation des contenus et traitement éditoriaux, et rédaction pour le site inrae.fr ; L'animation de réseaux sociaux ; Des interactions avec les centres et départements : traitement des sujets, mises en avant sur le site national, partage de bonnes pratiques éditoriales ; L'élaboration de newsletters nationales et avis sur la cohérence des différentes newsletters qui sont créées à INRAE ; La gestion de l’outil partagé de publication de contenu pour INRAE, ses centres, départements et métaprogramme et accompagnement au changement.
  • Évènements. Le service Événements de la Direction de la communication a pour mission de développer la notoriété et l’image de l’institut, et de valoriser l’excellence scientifique et les résultats des travaux de l’Institut, à l’interne comme à l’externe, à travers des événements nationaux à Paris ou en régions. Les événements nationaux récurrents sont : le Salon international de l’agriculture (SIA) pour le grand public mais aussi les professionnels et les pouvoirs publics (février) ; la fête de la science à destination essentiellement du grand public (octobre) ; la cérémonie des Lauriers tournée à la fois vers l’interne et vers les partenaires de l’institut (novembre-décembre) ; l’accueil des nouveaux arrivants, organisé en lien avec la DRH, a lieu tous les 2 ans. Ces événements récurrents sont complétés par l’organisation de manifestations exceptionnelles sur des thèmes en lien avec l’actualité. Les services communication en région ont également à leur charge des événements nationaux comme par exemple le Salon international de l’élevage à Rennes ou le Sommet de l’Élevage à Clermont-Ferrand, ou encore la fête de la science qui a lieu partout en France. 
  • Studio création. Le Studio création est chargé de la conception et de la réalisation de différents supports de communication aussi bien pour un public interne qu’externe (print, web, événementiel), tout en respectant l’identité visuelle et une image cohérente de l’institut. Il assure un suivi en accompagnant dans la validation et/ou la réalisation des supports.

  • Service image. Le Service Image a en charge la production, la gestion, la conservation et la mise à disposition de contenus photos et vidéos de l’Iinstitut. Le Service Image propose un fonds de 50 000 photos téléchargeables (lien vers la médiathèque) ainsi que des vidéos visionnables sur la chaine Youtube. Les conditions d’utilisation et les mentions obligatoires sont décrites en bas de page de la page d'accueil de la médiathèque.
  • La Digital factory. La Digital Factory : Conduit, au nom de la Direction de la communication, les projets numériques dédiés à l’attractivité de l’institut comme le site institutionnel https://www.inrae.fr/ ; Coordonne la valorisation des contenus au service de la stratégie de communication globale au service de la notoriété et l'image de l'Institut (Front Page Editing Inrae.fr, lignes éditoriales Réseaux Sociaux et Youtube, nouveaux formats dont podcasts…) ; Pilote la production de contenus spécifiques (infographies, teasers, motion design…) & accompagne le suivi des projets de communication du service stratégie éditoriale, de leur conception (en appui ou comme prescripteur) jusqu’à leur diffusion vers les différentes cibles visées (partenaires ou public spécifique) ; Assure la mise en cohérence technique et éditoriale des différents indicateurs d’audience, outils de veille et canaux de diffusion (web & réseaux sociaux).
  • Communication interne. Le service communication interne a notamment pour mission de valoriser les résultats des recherches menées à INRAE, transmet les messages institutionnels importants, et organise des événements internes pour renforcer la cohésion interne auprès de toute la communauté INRAE. Il est responsable du portail intranet national. En lien avec les autres pôles de la Direction, il anime le réseau de chargés de communication des centres, départements et métaprogrammes, et travaille en lien permanent avec l’ensemble des DAR (directions d’appui à la recherche).
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- Collaborations :
La Direction de la communication : Est force de proposition et assure la synthèse dans l’élaborati Afficher la suite
La Direction de la communication :
  • Est force de proposition et assure la synthèse dans l’élaboration des messages principaux et des positions institutionnelles avec les directions scientifiques, les directions d'appui, les directeurs d’unités, les chercheurs ambassadeurs de l’institut et la Direction générale
  • Coordonne et organise l’ensemble des faisceaux de communication de l’organisme afin d’en garantir la cohérence et servir l’objectif de visibilité et de lisibilité « One INRAE »
  • Développe le lien et les interactions avec les chargé(e)s de communication de centres et de départements pour co-construire plus fortement les contenus et actions de communication 
  • Prend part à des réflexions et échanges plus thématiques sur la déontologie, l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche 
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