UMR1302 SMART Structures et marchés agricoles, ressources et territoires
Réduire
- Responsable de la structure Alain Carpentier 0033-2-23485614
- Secrétariat
Francoise
AUFFRAY
Cecilia MARQUER
- Adresse INRAE-Agrocampus Rennes Rte St Brieuc 65 RUE DE SAINT BRIEUC 35042 RENNES CEDEX
- Téléphone +33 (0) 2 23 48 53 88
- Fax 02 23 48 53 80
- E-mail francoise.auffray [at] inrae.fr
- Site(s) Web https://www6.rennes.inrae.fr/smart
- Centre Bretagne-Normandie
- Département ou direction pilote Economie et sciences sociales pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement
- Complément d'adresse :
INRAE 4, allée Adolphe Bobierre CS 61103 35011 RENNES CEDEX
Afficher la suite
- Missions :
Nos travaux de recherches sont conduits dans le cadre d’un projet scientifique commun entre l’UMR SM
Afficher la suite
Nos travaux de recherches sont conduits dans le cadre d’un projet scientifique commun entre l’UMR SMART du centre INRA de Rennes et l’UR LERECO du centre INRA Angers-Nantes. L’UMR SMART est le fruit du rapprochement de l'unité Economie et Sociologie Rurales du centre de Rennes et du département Economie Rurale et Gestion d'Agrocampus-Ouest. Notre collectif de recherche SMART-LERECO est constitué d'une trentaine de chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs de recherche et d'une vingtaine d'ingénieurs, assistants ingénieurs et techniciens chargés de l’accompagnement de la recherche et de l’appui administratif.
L’analyse et l’évaluation des politiques publiques appliquées à l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’environnement sont au cœur de notre projet scientifique. Notre activité d’expertise auprès des institutions nationales et internationales s’appuie sur des travaux de recherche validés par nos pairs. Si nos questions de recherche sont spécifiques aux contextes agricoles et agro-alimentaires, nos travaux contribuent aux débats académiques en économie et, plus généralement, au débat public.
Le projet scientifique SMART-LERECO est structuré en deux axes :
Axe 1 : Production, Environnement et Risque (PER)
Cet axe s’inscrit dans un contexte économique et politique marqué par une forte volatilité du prix des matières premières, une transformation progressive des systèmes productifs agricoles et une attention grandissante portée par la société aux questions environnementales. Les recherches conduites dans ce cadre reposent sur des modélisations des choix des agriculteurs au niveau de l’exploitation ou à un niveau plus agrégé, et du fonctionnement des marchés en lien avec la production agricole.
Du point de vue méthodologique, les recherches mobilisent les outils de l’économie de la production, de la micro-économétrie, de l’économie de l’environnement et de l’économie expérimentale.
Cet axe concerne les trois principaux thèmes suivants :
- A- La production agricole et ses impacts environnementaux. Il s’agit de modéliser les comportements de production des agriculteurs et de discuter des déterminants du changement technique.
- B- L’évolution du secteur agricole. L’objectif est de décrire l’évolution de la structure du secteur agricole français et européen afin de simuler les effets économiques et environnementaux de différents instruments de politiques.
- C- Les choix des producteurs en univers risqué et les modes de production durable.
Axe 2 : Localisation, Stratégies industrielles et Commerce international (LSC)
Ce second axe s’inscrit dans un contexte économique et politique marqué par une dérégulation croissance des marchés, une multiplication des normes publiques et privées et une grande hétérogénéité dans le comportement des consommateurs. Du point de vue méthodologique, les recherches conduites dans ce cadre mobilisent les outils de l’économie internationale et géographique ainsi que l’économie industrielle, la micro-économétrie et la macro-économétrie. Cet axe concerne les quatre principaux thèmes suivants :
- A- Les stratégies industrielles et le comportement des consommateurs. Dans un contexte d’accroissement de la concurrence internationale, il s’agit d’étudier les stratégies internationales des firmes tout en prenant en compte leur hétérogénéité ainsi que celle des consommateurs.
- B- Le rôle des intermédiaires du transport et de la distribution dans le commerce agroalimentaire mondial. Ces travaux visent au perfectionnement des modèles actuels (gravitaires, macroéconomiques et microéconomiques) de façon à prendre en compte l’ouverture internationale et la mobilité des facteurs de production.
- C- Le commerce international, la sécurité alimentaire et les pays en développement. Il s’agit d’étudier l’impact des politiques des pays du nord sur l’intégration internationale et politique des pays du sud.
- D- La localisation des activités et l’environnement.
- Moyens :
Outre le personnel d'appui administratif et documentaire, l'UMR est constituée d'une trentaine de ch
Afficher la suite
Outre le personnel d'appui administratif et documentaire, l'UMR est constituée d'une trentaine de chercheurs et enseignants chercheurs et d'une quinzaine d'ingénieurs, assistants ingénieurs et techniciens.
Réduire