Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR0203 BF2I Biologie Fonctionnelle, Insectes et Interactions
- Complément d'adresse :

- Missions :
Le laboratoire BF2i est une unité mixte de recherche associant INRAE (Département Santé des Plantes Afficher la suite

Le laboratoire BF2i est une unité mixte de recherche associant INRAE (Département Santé des Plantes et Environnement, SPE) et l’INSA Lyon (Département Biosciences et FIMI). Le projet scientifique de l’unité est basé sur la compréhension des fonctions gérant l’interaction de certains groupes d’insectes d’importance agronomique (charançons, pucerons), avec leurs partenaires biologiques directs (plante-hôte,

micro-organismes symbiotiques).

L’approche est multidisciplinaire et intégrative et met en jeu des compétences en physiologie et développement de l’insecte, biologie cellulaire et moléculaire, génomique fonctionnelle et épigénomique, analyses métaboliques globales, reconstruction et modélisation de réseaux géniques et métaboliques, ingénierie de l’insecte.

 

Les objectifs principaux sont :

  • D’intégrer des technologies de pointe adaptées aux modèles d’insectes étudiés en laboratoire afin de décrypter et d’élucider le dialogue moléculaire hôte-symbiote.
  • De mettre en évidence les mécanismes majeurs impliqués dans le contrôle des symbiotes et dans le développement des insectes hôtes.
  • De définir de nouveaux concepts et d’apporter des nouveaux outils permettant d’identifier de nou­veaux effecteurs et cibles pour la maîtrise des insectes nuisibles aux cultures.

Les travaux de l’unité mettent principalement en jeu :

  • La compréhension du dialogue cellulaire et moléculaire entre insectes ravageurs de culture et leurs sym­biotes microbiens au cours du développement de l’insecte et en condition de stress
  • La reconstruction des réseaux d’interaction hôte-symbiotes afin d’identifier des métabolites/molécules/ voies dont la perturbation permettrait de proposer des méthodes durables de contrôle de la prolifération des insectes nuisibles.
  • Le développement de méthodes basées sur l’ingénierie de l’insecte permettant une approche intégrée de la protection de la plante.
Réduire

- Moyens :
Enseignement : L’UMR accueille 7 enseignants-chercheurs assurant plus de 1 500 heures de formation à Afficher la suite

Enseignement : L’UMR accueille 7 enseignants-chercheurs assurant plus de 1 500 heures de formation à l’INSA Lyon au FIMI (Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur) et dans le département Biosciences. AU FIMI, la formation dispensée couvre la chimie, les Enjeux de la TRansition Ecologique (ETRE) et les P2I (Parcours Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie) ; en Biosciences, elle couvre la Biologie, les Statistiques, la Bioinformatique et le DDRS. Les cher­cheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire interviennent aussi dans le Master BIOINFO@LYON de Lyon 1, à l’ENS de Lyon et à L’Ecole Vétérinaire de Lyon.


Infrastructures scientifiques :

  • Plateforme A3M (Analyse Métabolisme Modélisation Moléculaire) dédiée à l'identification et à la quantification d'acides aminés et autres métabolites à partir des extraits biologiques ;
  • Phytotron, plateforme destinée à produire des plantes en conditions contrôlées de température et d'hygrométrie ;
  • Symagerie, plateforme spécialisée dans les techniques d'histologie (microtome et cryostat) et d'observation (microscopes photoniques à épifluorescence, loupes).

Réduire

- Collaborations :
Ses partenaires académiques principaux au niveau local sont les laboratoires de l’INSA Lyon (IMP, IN Afficher la suite

Ses partenaires académiques principaux au niveau local sont les laboratoires de l’INSA Lyon (IMP, INL, Ampère, le LAMCOS), les laboratoires et plateformes de la FR BIOEENVIS et l’IGFL. BF2i fait partie des Comités technique et stratégique de l’EquipEx InfectioTron et est associé à l’Ecole Doctorale E2M2.


Ses partenariats nationaux comprennent les UMR du Département SPE d’INRAE (CBGP, DGIMI et PHIM de Montpellier, IGEPP de Rennes, l’Institut ISA de Sophia Antipolis). BF2i co-anime le réseau national de recherche sur les pucerons et organismes associés (BAPOA). Des partenariats forts ont été établis avec l’Université d’Albi, le Centre de Biophysique Moléculaire d’Orléans, le Synchrotron Soleil de Gif sur Yvette. Les recherches opération­nelles sont menées en partenariat avec les entreprises Roquette, Adkalis, Genective et en collaboration avec la filiale INSAVALOR de l’INSA, le service partenariat d’INRAE et Pulsalys, la SATT Lyon Saint-Etienne.


Au niveau international, BF2i collabore en Europe avec le Max Planck Institute for Chemical Ecology de Jéna, l’Université de Bonn, l’Universitat de Valencia, l’Université d’Oxford, l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et KU Leuven. Hors Europe ses partenaires privilégiés sont les Universités de São Paulo et de São José do Rio Preto (Brésil), et l’Université de Miami (USA). BF2i participe aux travaux du Réseau de Recherche International (2RI) Pisi- Net (Plant-Insect-Symbiont- Interaction Network) entre la France et le Japon soutenu par INRAE.

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +