Un laboratoire
   
   
 
 
GA Génétique animale
- Complément d'adresse :
Centre INRAE Occitanie - Toulouse 24 chemin de Borde-Rouge, Auzeville CS 52627 31326 CASTANET-TOLOSA Afficher la suite
Centre INRAE Occitanie - Toulouse
24 chemin de Borde-Rouge, Auzeville CS 52627
31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX Réduire

- Missions :
Les recherches du département Génétique Animale visent à faire de la diversité génétique des populat Afficher la suite

Les recherches du département Génétique Animale visent à faire de la diversité génétique des populations animales domestiques un levier pour la conception et le développement de systèmes d’élevage agroécologiques, en contribuant à leurs performances économiques, environnementales et sociales.

Pour étudier les mécanismes biologiques à l’origine de la variabilité des caractères et proposer des méthodes de préservation et de valorisation de la diversité génétique, les travaux sont déployés à différentes échelles d’organisation du vivant (génome, animal, population).

Les recherches portent sur les espèces d’élevage (ruminants, porcs, lapins, poissons, volailles, abeilles et chevaux), et les caractères d’intérêt en élevage : santé, adaptation et robustesse, efficience alimentaire, qualité des produits, comportement et bien-être, ...

Quatre priorités scientifiques ont été définies :

  • Comprendre et modéliser la variabilité génétique des caractères clés pour la transition agroécologique des élevages.
  • Mobiliser la diversité génétique animale au service de systèmes d’élevage durables.
  • Comprendre et modéliser la dynamique et la régulation de l’expression des génomes.
  • Accélérer les innovations méthodologiques en génétique en mobilisant technologies du numérique et sciences des données.

Le département remplit également une mission d’appui aux politiques publiques en matière de suivi du patrimoine zoogénétique national, en assurant pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire la maîtrise d’ouvrage opérationnelle et la maîtrise d'œuvre de la base de données zootechniques nationale (BDZN).


Pour en savoir plus sur nos travaux de recherche, consulter la rubrique Nos recherches du site web du département, ou directement, la liste des publications du département.


Le département assure la responsabilité éditoriale de la revue scientifique internationale Genetics Selection Evolution (GSE). GSE publie notamment des travaux sur tous les aspects de la génétique (génétique fondamentale, appliquée et méthodologique) permettant de mieux comprendre et utiliser la variabilité génétique des espèces d’animaux d’élevage en relation avec des applications agronomiques.

Réduire

- Moyens :
En 2024, le département Génétique animale compte près de 380 agents titulaires (chercheurs, ingénieu Afficher la suite

En 2024, le département Génétique animale compte près de 380 agents titulaires (chercheurs, ingénieurs et techniciens), 40 à 50 doctorants et post-doctorants et une cinquantaine d’agents contractuels.

Réduire

- Collaborations :
Pour en savoir plus sur nos partenariats académiques et professionnels, en France, en Europe et à l’ Afficher la suite

 Pour en savoir plus sur nos partenariats académiques et professionnels, en France, en Europe et à l’international, consulter le site web du département.

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +