Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1417 LPCV Laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale
- Complément d'adresse :

- Missions :
Le laboratoire LPCV est situé au sein du CEA de Grenoble. Il fait partie de l’Institut de recherche Afficher la suite

Le laboratoire LPCV est situé au sein du CEA de Grenoble. Il fait partie de l’Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Institut IRIG) qui regroupe 9 unités mixtes de recherche multidisciplinaires.

Le laboratoire LPCV étudie l’organisation fonctionnelle des cellules eucaryotes (plantes, micro-algues, cellules humaines, levures) avec un focus spécifique sur les cellules végétales et les micro-algues.

Ces recherches, menées aussi bien au niveau moléculaire que cellulaire, ont pour but une meilleure compréhension :

  • des voies métaboliques,
  • des processus de division et morphogenèse cellulaires,
  • des réponses et adaptation de ces organismes à des conditions fluctuantes du milieu.
Le laboratoire allie les compétences de biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, microscopie et anlyses d’images, bioinformatique et statistique. Réduire

- Moyens :
Enseignement et formation : Le laboratoire LPCV est fortement impliqué dans les activités d’enseigne Afficher la suite

Enseignement et formation : Le laboratoire LPCV est fortement impliqué dans les activités d’enseignement, en particulier dans le cadre du Master PLANTA International créé en 2018 par des enseignants chercheurs de l’unité, en association avec l’Université de Milan.

Réduire

- Collaborations :
Au niveau local : Le laboratoire LPCV collabore avec plusieurs laboratoires de l’Institut IRIG (dont Afficher la suite
Au niveau local : Le laboratoire LPCV collabore avec plusieurs laboratoires de l’Institut IRIG (dont l’Institut de Biologie Structurale (IBS), le Laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux (LCBM), et le Laboratoire Biosciences et Bioingénierie pour la Santé (BGE)), ainsi qu’avec L’institut Laue-Langevin (ILL) et l’European Synchrotron Radiation Facility (ESRF). Le LPCV entretient également des collaborations étroites avec des laboratoires de l’Université Grenoble Alpes : Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CERMAV), Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA), et Station Alpine du Lautaret.

Au niveau national : Les collaborations sont réparties sur l’ensemble du territoire :

  • Paris : Institut de Biologie Physico-Chimique (IBPC) ; Institut de Biologie ENS ; Institut Curie ; Institut Pierre Gilles de Gennes ; Genoscope
  • Aix-Marseille : Institut de Biosciences et Biotechnologies (BIAM)
  • Montpellier (Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) ; Plant Health Institute (PHIM) ; Biochimie et Physiologie Moléculaire des Plantes (BPMP))
  • Perpignan (Laboratoire Génome et Développement des Plantes (LGDP))
  • Rennes (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes (IGEPP))
  • Strasbourg (Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP) - Station biologique de Roscoff - Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV).

Au niveau international: Les collaborations majeures se font avec l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, la Chine, et le Canada. Elles portent principalement sur le phytoplancton, la photosymbiose, les voies métaboliques, les lipides, les facteurs de transcription, la floraison, les plantes résistantes à la sècheresse (plantes de résurrection) et le cytosquelette. Le laboratoire LPCV est également impliqué dans le programme européen CropBooster, en collaboration avec la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, Le Royaume-Uni et l’Italie.

Réduire

 

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +