- Responsable de la structure François Delmotte +33 (0) 5 57 12 26 14
- Secrétariat
Marie-Christine
MEDALIN
- Adresse INRAE Campus de la Grande Ferrade 71 AVENUE Edouard Bourlaux CS20032 33883 VILLENAVE D ORNON CEDEX
- Téléphone +33 (0) 5 57 12 26 17
- Fax 05 57 12 26 21
- E-mail marie-christine.medalin [at] inra.fr
- Site(s) Web https://www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr
- Centre Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux
- Département ou direction pilote Santé des plantes et environnement
- Complément d'adresse :
- Missions :
SAVE / Santé et agroécologie du vignoble
SAVE est une unité mixte de recherche interdisciplinaire entre INRAE et Bordeaux Sciences Agro. SAVE fait partie du département SPE (Santé des plantes et environnement) de INRAE.
SAVE
associe 41 permanents (35 agents INRAE, 6 agents BSA) et une vingtaine
d’agents contractuels incluant des chercheurs postdoctorants, des
doctorants et des ingénieurs contractuels. SAVE héberge aussi des personnes de l’IFV dans le cadre de l'UMT SEVEN.
En se fondant sur une meilleure connaissance des bio-agresseurs de la vigne, les travaux de SAVE participent ainsi à bâtir une vision intégrée de l’agroécologie au vignoble à même de garantir la durabilité de l’agrosystème viticole.
Les enjeux finalisés de ces recherches sont notamment la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, la gestion du dépérissement de la vigne et l’épidémio-surveillance du vignoble.
Les recherches de SAVE s’organisent autour de 4 thématiques:
Mobiliser l’immunité végétale
Comprendre la santé de la vigne dans son environnement
Utiliser les régulations biologiques
Évaluer les performances des systèmes agroécologiques viticoles
- Moyens :
SAVE est composée d'une quarantaine de permanents (chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens) et accueille une vingtaine d’agents contractuels (doctorants, ingénieurs, post-doctorants) ainsi que des étudiants en stage.
Équipements et compétences techniques au laboratoire et en serre
- Serres et Tunnels: un parc de serres et tunnels permettent la production de matériel végétal pour les essais au laboratoire, la production de boutures pour des essais in planta.
- Convirons et enceintes climatiques : notre laboratoire dispose de 3 chambres de culture pour les élevages d'insectes, 3 chambres de culture pour les vitro plants et les cultures de champignons in vitro, 3 convirons et 4 enceintes climatiques pour les études des interactions facteurs climatiques/développement des maladies
- Laboratoire de microbiologie : les moyens mis en œuvre permettent l'isolement de microorganismes à partir de matériel végétal, la conservation de souches (champignons et bactéries), ainsi que l'inoculation sur matériel végétal (disques foliaires, plants in vitro). Des enceintes climatiques permettent de moduler les paramètres expérimentaux.
- Laboratoire d'entomologie : l'équipement du laboratoire en différentes chambres et cages permet l'élevage de différents ravageurs (eudémis, cochylis, cicadelles) et de tester leur comportement en fonction de différents facteurs biotiques et abiotiques (climat, choix de plante hôte, etc.)
- Laboratoire de biologie moléculaire : le laboratoire de biologie moléculaire dispose du matériel nécessaire à l’extraction d’ADN et d’ARN, à la réalisation de PCR (classique et quantitative).
Plateforme BC2GRAPE :
SAVE héberge la plateforme expérimentale BC2Grape qui évalue des produits de biocontrôle de la vigne: https://bc2grape-inrae.fr/
Site atelier BACCHUS :
SAVE pilote le site atelier Bacchus, dispositif de recherche-action, pour l'observation et l'analyse des relations entre pratiques agricoles et biodiversité dans les paysages viticoles aquitains : https://www.siteatelier-bacchus.com/fr/
Observatoire OSCAR :
SAVE anime l'observatoire OSCAR, un dispositif INRA-IFV pour accompagner la stratégie de déploiement des cépages résistants : https://observatoire-cepages-resistants.fr/
Portail e-Phytia :
SAVE coordonne les applications en santé des plantes du portail e-phytia
: http://ephytia.inra.fr/fr/Home/index
UMT SEVEN :
L'objectif de l’UMT SEVEN est de contribuer à réduire significativement la consommation des intrants phytosanitaires en cherchant à lever les impasses techniques qui empêchent les viticulteurs de moins traiter tout en préservant la pérennité des entreprises, la santé des viticulteurs, de leurs salariés et des riverains : https://www6.inrae.fr/umt-seven/
Communication :
- Twitter : https://twitter.com/inrae_save
- Linkedin : https://www.linkedin.com/in/inrae-save-7b8044226/
- Instagram : INRAE_SAVE
- Collaborations :
- UMR INRA EGFV
- CEMAGREF
- VINIFLHOR
- CTIFL
- Université de Bordeaux
- INRIA
- UMR BIOGER Grignon
- Bayer France
- Institut de Recherche Agronomique du Liban (IRAL) Réduire