Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UMR1221 LISAH Laboratoire d'étude des Interactions Sol - Agrosystème - Hydrosystème
- Complément d'adresse :
INRAE, Bât 24, 2 place Viala 34060 MONTPELLIER CEDEX 1 Afficher la suite
INRAE, Bât 24,  2 place Viala 34060 MONTPELLIER CEDEX 1 Réduire

- Missions :
Les recherches du LISAH portent sur l'analyse systémique du fonctionnement complexe des paysages cul Afficher la suite

Les recherches du LISAH portent sur l'analyse systémique du fonctionnement complexe des paysages cultivés en se focalisant sur les interactions entre production végétale et ressources naturelles (sol, eau), sur des espaces multi-acteurs et multi-objets (parcelles agricoles et infrastructures paysagères), et au sein de la zone critique (des nappes superficielles à la basse atmosphère). A cette fin, un enjeu scientifique majeur est de comprendre et modéliser les relations, interactions, voire rétroactions entre processus biophysiques (i.e. hydrologiques, bio-géochimiques, écologiques) et les propriétés des paysages qu'elles soient «naturelles» (sol, relief) ou en lien avec l'activité anthropique (mosaïque de systèmes de cultures, réseaux d'infrastructures agroécologiques). L'unité a pour principale finalité l'intégration et la confrontation de 4 grandes familles de fonctions attendues des paysages cultivés (production et distribution d'eau bleue et d'eau verte, production alimentaire, conservation de la ressource en sol, régulation de l'écodynamique de contaminants).

Réduire

- Moyens :
Le LISAH copilote un observatoire de Recherche en Environnement intitulé OMERE (Observatoire Méditer Afficher la suite
Le LISAH copilote un observatoire de Recherche en Environnement intitulé OMERE (Observatoire Méditerranéen de l'Environnement Rural et de l'Eau) au sein du réseau OZCAR qui a pour objectif l'analyse de l'impact des changements globaux sur les flux d'eau et de matières dans des contextes cultivés. Cet observatoire s'appuie sur deux bassins versants expérimentaux situés en Languedoc et en Tunisie. Le LISAH  Réduire

- Collaborations :
Le LISAH intervient principalement sur les territoires Méditerranéens métropolitains et dans les pay Afficher la suite
Le LISAH intervient principalement sur les territoires Méditerranéens métropolitains et dans les pays du Sud Méditerranée en s'appuyant sur un réseau de partenaires (e.g. LMI Naïla). Il intervient également en milieu tropical i) pour étudier les impacts environnementaux sur l'eau et les sols de cultures tropicales intensives (Guadeloupe) et ii) pour confronter à de nouveaux contextes, ses développements méthodologiques en caractérisation spatiale de la couverture pédologique (Inde). Le LISAH développe également une plateforme de modélisation des paysages (OpenFLUID) facilitant l'intégration et le couplage de modèles élémentaires, développés par les scientifiques de l'unité ou par ses partenaires.
Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +