UR0050 LBE Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement
- Responsable de la structure Nicolas Bernet +33 (0) 4 68 42 51 74
- Secrétariat
Nadine
LE THINH
Alexandra MESEGUER-PICAREL
SYLVIE FARINE
- Adresse INRAE-NARBONNE AVENUE DES ETANGS 11100 NARBONNE
- Téléphone +33 (0) 4 68 42 51 51
- Fax 04 68 42 51 60
- E-mail nicolas.bernet [at] inrae.fr
- Site(s) Web https://www6.montpellier.inrae.fr/narbon
- Centre Occitanie-Montpellier
- Département ou direction pilote Sciences pour l'ingénierie des aliments, des produits biosourcés et des résidus de l'activité humaine
- Départements co-pilotes
Microbiologie et chaîne alimentaire
Agronomie et sciences de l'environnement pour les agroécosystèmes
- Complément d'adresse :
LBE : Avenue des Étangs - 11100 NARBONNE - HBE : 60 rue Nicolas Leblanc - 11100 NARBONNE
Afficher la suite
LBE : Avenue des Étangs - 11100 NARBONNE
- HBE : 60 rue Nicolas Leblanc - 11100 NARBONNE Réduire
- HBE : 60 rue Nicolas Leblanc - 11100 NARBONNE Réduire
- Missions :
Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) situé à Narbonne est une unité propre d'IN
Afficher la suite
Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) situé à Narbonne est une unité propre d'INRAE rattachée, pour la partie scientifique, aux départements Sciences pour l'ingénierie des aliments, des produits biosourcés et des résidus de l'activité humaine (TRANSFORM) et Microbiologie et Chaîne Alimentaire (MICA) ainsi qu’au Centre INRAE Occitanie-Montpellier pour la partie administrative.
Concentré d’innovation, le LBE mène des recherches centrées sur le concept de la bioraffinerie environnementale.
Symbolisées par la production de bioénergies (eg., via le biométhane et le biohydrogène par des écosystèmes anaérobies), les recherches du LBE cherchent à traiter et/ou valoriser les rejets de l'activité humaine qu'il s'agisse d’effluents liquides (agroalimentaires en particulier), de résidus solides (résidus agricoles, déchets ménagers et boues issues des stations d'épuration) ou de biomasses spécifiques telles que les micro ou macro-algues. Cette valorisation se décline en intégrant explicitement les contraintes d'innocuité sanitaire (eg., liées à la présence de résidus pharmaceutiques, de détergents et/ou de pathogènes…). L’ensemble de ses recherches couvre un très large spectre de compétences disciplinaires : microbiologie, écologie microbienne, génie biologique, génie des procédés, modélisation, automatique, analyse en cycles de vie, ingénierie de projet et transfert industriel. C’est un des laboratoires leader mondial dans le domaine de la digestion anaérobie. Il bénéficie d’une implantation de 4757 m² de surface dont 1882 m² de halle expérimentale, et d’un équipement scientifique et analytique performant, avec plus de 50 digesteurs (1 litre à plusieurs m3) en opération 24h/24 et 365j/an. Le LBE mise sur une recherche d’excellence, une pluralité des thématiques abordées, une approche pluridisciplinaire mais aussi le savoir-faire en terme de transfert de technologie et d’innovation (6 brevets, 11 contrats de licence, prix de l’innovation à Pollutec en 2007, 2009 et 2010).
Réduire
- Moyens :
Le laboratoire dispose de 2700 m2 de laboratoires et de 900 m2 de halle pilote (équipements : réacte
Afficher la suite
Le laboratoire dispose de 2700 m2 de laboratoires et de 900 m2 de halle pilote (équipements : réacteurs de laboratoire et pilotes de 1 litre à 300 m3 , séquenceurs d'ADN, chaînes chromatographiques, logiciel de calcul scientifique, matériel pour le prélèvement et l'acquisition de données sur le terrain).
Réduire
- Collaborations :
- Eco-industriels - Structures interprofessionnelles - Structures publiques et parapubliques
Afficher la suite
- Industrial Biotechnology Innovation and Synthetic Biology Accelerator (IR)
- Plateforme Biotechnologie et Bioraffinerie Environnementales (ISC)