Vous cherchez...

 
Un laboratoire
   
   
 
 
UE0394 UE Mais Unité Expérimentale du Maïs
- Complément d'adresse :
INRAE 40390 SAINT-MARTIN-DE-HINX Afficher la suite
INRAE 40390 SAINT-MARTIN-DE-HINX Réduire

- Missions :
L’unité présente une double originalité : · Des conditions climatiques uniques en France et en Europ Afficher la suite

L’unité présente une double originalité :

·        Des conditions climatiques uniques en France et en Europe qui permettent d’évaluer et multiplier dans de bonnes conditions une très large gamme de variétés et de population de maïs.

·        Son statut d’unité publique dans le secteur très compétitif de la sélection du maïs. Cette neutralité lui confère un statut unique pour la réalisation de comparaisons sensibles entre variétés de différents obtenteurs et celle d’études de qualité de production de semences.  

La combinaison de ces deux originalités lui confère une place centrale dans les recherches en génétique du maïs à l’INRA et plus globalement la filière de sélection du maïs en France.

A travers des unités de recherche clients, l'UE contribue à l'obtention de nouvelles connaissances dans les domaines de la tolérance à des stress abiotiques (déficit hydrique, froid, carence en azote), la précocité de la floraison, la production et la digestibilité de la biomasse ou encore la reproduction.

Elle est également le support d'un petit programme d'innovation variétale mené en collaboration avec Agri-Obtentions.

Un premier objectif scientifique propre de l’unité est de contribuer aux connaissances sur la diversité génétique du maïs en Europe : identification des ressources génétiques originales pour la sélection, caractérisation phénotypique et application à la recherche de locus d’intérêt et la sélection génomique. Elle crée pour cela des matériels génétiques originaux et développe et met en œuvre des protocoles de phénotypage.  

L’unité assure l’intégralité de la multiplication de ressources génétiques de maïs françaises et européennes dans le cadre du CRB maïs de l’INRA (pilier RARE), et assure le maintien et la distribution des lignées. De nombreuses analyses génétiques attestent l’originalité de cette collection par rapport aux autres collections mondiales, notamment concernant le germplasm européen et des caraïbes. 

En outre, l’unité joue un rôle important dans la filière semencière maïs française au travers de deux partenariats :

-          Avec le GEVES pour les épreuves de Distinction Homégénéité Stabilité (DHS)

-          Avec le GNIS pour le contrôle de l’identité et de la pureté variétale.

Réduire

 
Arrêt Data Center Ile de France du lundi 26 septembre 2022 au jeudi 29 septembre 2022

En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +