- Responsable de la structure Marie-Noelle Rosso +33 (0) 4 91 82 86 12
- Secrétariat
Chantal
PARODI-NEGRI
- Adresse Faculté des Sciences de Luminy - ESIL 163 AVENUE DE LUMINY 13288 MARSEILLE CEDEX 09
- Téléphone +33 (0) 4 91 82 86 00
- Fax 04 91 82 86 01
- E-mail chantal.parodi-negri [at] inrae.fr
- Site(s) Web https://www6.paca.inrae.fr/umrbcf
- Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Département ou direction pilote Sciences pour l'ingénierie des aliments, des produits biosourcés et des résidus de l'activité humaine
- Départements co-pilotes
Microbiologie et chaîne alimentaire
- Complément d'adresse :
- Missions :
Les recherches de l’Unité Mixte de Recherche Biodiversité et Biotechnologie Fongiques (BBF) sont axées sur la capacité des champignons filamenteux à dégrader des polymères complexes. L‘UMR intègre des approches de recherche fondamentale et de recherche appliquée pour l’étude de la biodiversité et l'évolution des champignons filamenteux, leur adaptation à des substrats variés et à des conditions environnementales défavorables, et les déterminants structuraux de l'activité enzymatique sur des polymères naturels ou artificiels récalcitrants à la dégradation. Un des objectifs de ces recherches est de caractériser les systèmes enzymatiques fongiques et de proposer des bio-catalyseurs pour la valorisation de la biomasse végétale, ou ses co-produits, pour la chimie et l'énergie. L'enjeu de ces études est la concrétisation de bio-procédés basés sur des sources de carbone renouvelables comme substitut au carbone fossile dans une perspective de bioéconomie et d’économie circulaire.
Réduire
- Moyens :
L'UMR abrite deux plateformes.
Le CIRM-CF est un Centre de Ressources Biologiques dédié à la préservation des Champignons Filamenteux d'intérêt agro-industriel et à leur valorisation. Le CIRM-CF est certifié ISO 9001 depuis 2006 pour la collecte, l'acquisition, l'authentification et la diffusion de matériel fongique (https://www6.inrae.fr/cirm/Champignons-Filamenteux). Le CIRM-CF est membre du CIRM, Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) créé en 2004 autour de collections de micro-organismes (bactéries, levures, champignons filamenteux).
La plateforme Pichia pastoris Protein Express (3PE) permet la production hétérologue de protéines à moyen débit. Elle est particulièrement adaptée à la production de protéines eucaryotes sécrétées (http://www.platform3pe.com/).
Réduire- Collaborations :
Le laboratoire BBF est une unité mixte de recherche de l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) et d'AMU (Aix-Marseille Université), et est situé dans l'école Polytech Marseille. Les études menées à BBF contribuent aux objectifs des départements scientifiques TRANSFORM et MICA de l'INRAE. L’UMR BBF est affiliée à l'Institut de Microbiologie, Bioénergie et Biotechnologie (IM2B) et à l'Institut Carnot Bioénergies, Biomolécules et matériaux Biosourcés du CARbone Renouvelable (3BCAR).
Réduire